Ingrédients pour Poulet au citron

1 poulet de 1,2 kg1 oignon2 citrons non traités4 gousses d'ail1 poivron vert150 g de champignons de ParisCurcumaHerbes de provenceGingembreHuile d'oliveSel, poivre600 g de pommes de terre1 bouillon cube de poule1 piment oiseau1 petit bouquet de persil

Préparation pour Poulet au citron

Epluchez l'oignon, hachez-le très fin. Epluchez les gousses d'ail, hachez en deux très finement, puis coupez en lamelles. 

Lavez les citrons, coupez-en un en quatre. Coupez le poivron en deux, épépinez-le, coupez-le en petits dés. Lavez les champignons, coupez le pied terreux, coupez les champignons en deux ou quatre s'ils sont gros.

A l'intérieur du poulet, glissez une cuillère à café de curcuma, 1/2 cuillère à café de gingembre, 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence, les lamelles d'ail, et les 4 quartiers de citron, sel et poivre. Huilez la peau du poulet à l'huile d'olive avec un pinceau, et toujours à l'aide d'un pinceau, enduisez-le de curcuma et de gingembre mélangés.

Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères d'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien chaude, mettez le poulet à revenir de toutes parts.Lorsqu'il est bien doré, retirez-le et remplacez-le par l'oignon et les gousses d'ail hachées finement.

Lorsqu'ils commencent à prendre couleur, ajoutez le poivron, les champignons. Laissez évaporer une partie de l'eau de végétation. Ajoutez le bouillon cube, le piment oiseau égrainé, deux cuillères à soupe d'herbes de Provence. Laissez reprendre l'ébullition, ajoutez le poulet, couvrez et laissez mijoter à feu moyen trente minutes.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, coupez-les en gros quartiers.

Au bout des trente minutes, découvrez la cocotte, retournez le poulet, ajoutez les pommes de terre, salez, poivrez. Remettez le couvercle, faites redémarrer la cuisson et baissez le feu.Laissez cuire encore 30 minutes.

Au bout de ce temps, vérifiez la cuison du poulet et des pommes de terre. Sortez le poulet, coupez-le, mettez-le dans un plat creux, réservez au chaud.

Ajoutez le jus du second citron à la sauce, laissez un peu évaporer, mettez les pommes de terre autour de la viande, nappez avec la sauce, saupoudrez de persil et servez.

Nos suggestions pour Poulet au citron

Pour ceux qui en ont, vous pouvez remplacer les citrons par des oranges bigarade. Le goût en est différent, mais c'est aussi délicieux.

Source: 

Recette proposée par Aubertin Maryse - Concours de recettes

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 10 Janvier 2012 : 00h00