Ingrédients pour Risotto aux cèpes

200 gr de champignons (cèpes ou pleurotes), 250 gr de riz rond (riz spécial pour le risotto), 40 gr de beurre, 1l de bouillon de poule (eau + cube de bouillon dégraissé), 100 gr de parmesan frais (le frais donne une texture plus crémeuse), un verre de vin blanc, 3 cuillères d'huile d'olive, 2 gousses d'ail, persil plat, sel.

Préparation pour Risotto aux cèpes

Préparer les champignons en les nettoyant et en les coupant en lamelles. Trancher grossièrement quatre branches de persil, écraser l'ail. Placer le tout avec l'huile d'olive dans un poêle et faire revenir jusqu'à obtenir des beaux champignons rissolés. Réserver.

Dans une casserole, mettre 20 gr de beurre. Faire fondre et ajouter le riz. Tourner une minute en veillant à bien enrober le riz de beurre sans le brûler.

Reprendre la poêle où les champignons ont été cuits et poser sur le feu. Y verser le verre de vin blanc et puis le riz. Laisser réduire. Verser ensuite au fur et à mesure le bouillon. Entre chaque ajout de bouillon, le riz doit avoir absorber la quasi-totalité de la ration précédente. C'est long mais c'est aussi l'opération le plus délicate de la recette. Ceci doit prendre environ 15 à 20 min (tout dépend du temps que le riz demandera pour être cuit). Ne pas hésiter pas à goûter pour tester l'état de cuisson du riz.

Avant de verser votre dernière ration de bouillon, ajouter les champignons rissolés sur le riz. Tourner et adjoindre le reste de bouillon.

En fin de cuisson, mélanger au riz les 20 gr restant de beurre et le parmesan. Le tout doit devenir crémeux. Rectifier l'assaisonnement avec un peu de sel. Et le tour est joué !

Source: 

Recette proposée par Christel Balsacq

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 01 Novembre 2005 : 00h00