Ingrédients pour Risotto de quinoa aux légumes

1 litre de bouillon de volaille chaud, 3 verres de graines de Quinoa, 1 oignon, 2 carottes, 2 courgettes, 2 grosses tomates, 1/2 verre de vin blanc sec, 100g de jambon de Parme, 25g de beurre, 50 g de parmesan râpé, sel et poivre du moulin.

Préparation pour Risotto de quinoa aux légumes

Emincer l'oignon. Eplucher et détailler les carottes et les courgettes en tous petits cubes.

Verser un litre d'eau dans une casserole et ajouter deux cubes bouillon. Laisser mijoter sur feu très doux.Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé dans une cuillère d'huile d'olive et une cuillère de beurre. Ajouter les carottes et les courgettes. Laisser revenir à feu doux cinq minutes. Dans une poêle, torréfiez les graines de Quinoa (à sec sans matière grasse) jusqu'à ce qu'elles dégagent une odeur de noisette.

Verser les graines de quinoa torréfiées dans la sauteuse. Remuer pour bine mélanger les légumes et les graines. Ajouter le vin blanc dans la sauteuse, et laisser s'évaporer le liquide. Ensuite, verser deux louches de bouillon chaud dans la sauteuse et remuer délicatement. Laisser cuire jusqu'à complète absorption du liquide. Poursuivre la cuisson en ajoutant à nouveau une louche de bouillon de légumes chaud. Laisser le riz absorber le liquide et recommencer louche après louche. Mélanger soigneusement et fréquemment.

Le quinoa, en cuisant, laisse apparaître un petit germe. La cuisson est à point lorsque le germe est visible mais la graine encore légèrement croquante.

Toujours sur un feu doux, ajoutez 25g de beurre doux et 50g de parmesan en remuant. Mélanger soigneusement. Rectifier l'assaisonnement Servir aussitôt avec quelques morceaux de jambon de parme en décoration.

Nos suggestions pour Risotto de quinoa aux légumes

Cette recette peut être déclinée d'autant de façons que les recettes de risotto.

Source: 

Rédaction

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 06 Décembre 2006 : 05h00