Ingrédients pour Saint-Jacques aux Châtaignes

Pour le plat : 20 noix de saint-jacques10 cl d'huile d'olive500 g de brocolis800 g de pommes de terre grenailles500 g de châtaignes cuites blanchies500 g de beurre.Pour la sauce : 40 g de châtaignes40 g de lardons40 gr d'échalotes20 cl de lait20 cl de crême fraîche1 filet de whisky.

Préparation pour Saint-Jacques aux Châtaignes

Pour la sauce, verser tous les ingrédients dans une casserole et porter le tout à ébulition. Garder quelques minutes sur le feu et puis mixer le tout. Réserver au chaud. 

Porter de l'eau salée à ébulition et y cuire les pommes de terre. Egoutter. Dans un sautoir, verser un peu d'huile d'olive et y ajouter le beurre. Y faire colorer les pommes de terre. Les déposer ensuite sur un plaque allant au four et enfourner au four pendant 30 min à thermostat 7. 

Pendant ce temps, cuire les brocolis à l'eau bouillante et assaisonnée. Egoutter et réserver dans la casserole encore chaude.  

Saisir les noix de Saint-Jacques à l'huile d'olive : 30 secones de chaque côté.  

Sur chaque assiette, dresser un centre de brocoli, une petite couronne de noix de Saint-Jacques, quelques pommes de terre et un beau cordon de sauce. C'est prêt !

Nos suggestions pour Saint-Jacques aux Châtaignes

Comment choisir les noix de Saint-Jacques...La noix doit être bien blanche et ferme, sans odeur. Si elles sont achetées encore dans leur coquille, vérifier qu'elles sont encore vivantes en exerçant une légère pression sur la noix : elle doit encore réagir. Le corail, ferme et d'une belle couleur orangé, caractérise cette noix originaire de la Normandie. Il peut être cuit avec la noix ou séparé pour être utilisé en sauce.

Riche en sucre, elle se caramélise à la cuisson. Forte en teneur magnésium, en protéines et en vitamines, les noix de Saint-Jacques ont un apport calorique très faible : 88 kcal/100 g. Le peu de graisses qu'elle renferme a l'avantage d'être constitué en grande partie d'oméga 3. Par ailleurs, la Saint-Jacques constitue une excellente source de vitamine B12, indispensable à la formation des globules rouges.

La meilleure période pour profiter des noix de Saint-Jacques de Normandie, et donc de leur très beau corail, s'étende du 15 novembre jusqu' à la fin avril.

Enfin, sachez que la coquille de Saint-Jacques possède depuis peu son Label Rouge, un repère pour bien choisir ce mollusque.

Source: 

Alain Lambrosi et Bernard Crose du Bar à Huîtres "Bastille"

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 01 Décembre 2006 : 00h00