Ingrédients pour Salade curieuse d'Emmental

8 tranches fines d'Emmental français (environ 160 g), un morceau de 50 g d'Emmental français, 400 g de mélange tendres feuilles, 2 carottes, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 jus de citron, 5 cuil. à soupe d'huile de colza, sel et poivre.

Préparation pour Salade curieuse d'Emmental

Réaliser 4 gros cylindres en Emmental qui serviront de contenant à la salade : relier les plus petits côtés de 2 grandes tranches d'Emmental à l'aide de 2 bâtonnets en bois pour former un anneau. Celui-ci, une fois posé à la verticale dans une assiette, tiendra tout seul.

Puis, préparer la salade : laver les poivrons et les évider ; éplucher les carottes et couper le tout en longs bâtonnets. Dans un bol, mélanger l'huile de colza, le jus de citron, la portion d'Emmental coupée en petits dés, saler et poivrer.

Disposer à l'intérieur du cylindre d'Emmental le mélange de tendres feuilles, les bâtonnets de poivron, de carotte et les dés d'Emmental, en les faisant dépasser des €œyeux€  de l'Emmental pour une présentation originale.

Enfin, verser une cuillère à soupe de vinaigrette par assiette.

Nos suggestions pour Salade curieuse d'Emmental

A propos du l'emmental, saviez-vous que...- C'est le fromage le plus gros (environ 80kg pour 80cm de diamètre),- c'est un aliment plus riche en calcium (30 g d'emmental c'est environ 300 mg de calcium),- c'est le fromage qui a le plus de trous car contrairement aux idées reçues, le gruyère n'a pas de trous !- c'est le fromage le plus consommé (95% des français succombent à sa saveur soit environ 4kg par habitant et par an),- c'est le fromage le plus produit (247 000 tonnes en 2005 contre 114 000 pour le camembert).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur "Emmentalissime"

Crédits photographiques : SIGF/F Mantovani

Source: 

Recette proposée par Emmentalissime

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 01 Novembre 2005 : 03h00