Ingrédients pour Salade de fenouil aux tempuras de crevettes

Un cœur de laitue rouge type feuille de chêne, un demi fenouil, 28 grosses crevettes crues et épluchées, 125 g de farine de blé, 20 cl d'eau fraîche, 1 oeuf(s), huile de friture, de l'huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre noir au moulin, 5 cl de sauce soja et une dés de mirin.

Préparation pour Salade de fenouil aux tempuras de crevettes

Laver et essorer la salade feuille de chêne. Préparer le fenouil et en découper de fines lamelles. Réserver. Préparer une petite vinaigrette à base de l'huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre noir au moulin.

Rincer et sécher les crevettes avant de les enduire de farine. Faire chauffer l'huile de friture. Dans un saladier, casser les oeufs et les battre, ajouter l'eau froide, puis la farine passée au tamis fin. Remuer, mais veiller à ce que le mélange ne soit pas trop homogène. Réserver.

Préchauffer le four au thermostat 5.

Dans un petit poêlon, verser la sauce de soja et le mirin, porter à ébullition. Retirer du feu, laisser refroidir et verser dans de petits pots à sauce qui seront ensuite dressés à table.

Reprendre la pâte. Jeter quelques gouttes de la pâte à tempura dans l'huile de friture, si une boule remonte immédiatement à la surface c'est que l'huile est chaude, commencer à faire frire les tempuras. Tremper chaque crevette dans la pâte à tempura, les secouer au dessus du saladier pour faire tomber l'excès.

Les plonger ensuite dans l'huile. Faire cuire 3 ou 4 crevettes à la fois. Dès que les tempuras prennent une couleur dorée, les retirer de l'huile, les égoutter et les déposer sur un papier de cuisson qui absorbera l'excédent d'huile. Réserver au four. Continuer à cuire vos tempuras.

Sur chaque assiette, dresser un dôme de laitue. Assaisonner à l'aide de la vinaigrette. Dresser une couronne de fines tranches de fenouil. Déposer autour du dôme, sept crevettes tempura en les calant bien avec le fenouil. Servir aussitôt en proposant à chaque convive son petit pot de sauce individuel.

Nos suggestions pour Salade de fenouil aux tempuras de crevettes

Le mirin est une sorte de saké très doux utilisé aujourd'hui presque uniquement comme assaisonnement en cuisine japonaise.

Source: 

Rédaction

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 05 Décembre 2006 : 16h00