Ingrédients pour Saumon gravlax

4 filets de saumon frais ; 4 cuillères à soupe de poivre blanc concassé ; 150 g de gros sel marin ; 150 g de sucre ; 3 bouquets d'aneth. Sauce : 4 cuillères à soupe de moutarde douce ; 2 cuillères à soupe de sucre ; 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ; 1 cuillère à café de poivre moulu ; 2 dl d'huile d'arachide ; 1 bouquet d'aneth

Préparation pour Saumon gravlax

Otez toutes les arêtes du saumon avec une pince à épiler.Mélangez le poivre, le gros sel et le sucre dans une assiette creuse. Ciselez l'aneth dans une autre assiette.

Découpez une grande feuille de papier d'aluminium. Etalez 1/4 de l'aneth, puis 1/4 du mélange sel-poivre-sucre, déposez un filet de saumon, renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Refermez le papier d'aluminium en papillote, mettez-la sur un plat, posez un poids sur le poisson et mettez au réfrigérateur pendant 24 heures.

Préparez la sauce : mélangez la moutarde avec le sucre, le vinaigre, le poivre, versez l'huile en filet et battez pour émulsionner la sauce qui doit avoir une consistance épaisse. Ajoutez l'aneth ciselée.

Epongez les filets de saumon, tranchez-les en biseau avec un long couteau, et déposez les tranches sur un plat. Accompagnez de sauce.

Nos suggestions pour Saumon gravlax

servez avec des tranches de pain suédois croquant. Vous pouvez aussi proposer ce saumon en plat principal avec des pommes de terre cuites à la vapeur

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 01 Décembre 2006 : 00h00