Ingrédients pour Sensations en mini-crêpes

100 g de farine, 2 oeufs entiers, 1 pincée de sel, 150 ml de lait, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, fromage blanc (type "Madame Loïc", carré frais ou ricotta), tomates séchées, un petit pot de rillettes de canard, magret de canard fumé, une douzaine de feuilles de roquette, une mangue fraîche, un avocat, une grosse pince de tourteau cuit (ou des crevettes roses ou grises), quelques peluches d'aneth, boursin, saumon fumé, ciboulette, bûchette de chèvre cendrée, miel d'acacia (clair et liquide), une pomme verte, des noix (ou noisettes) écrasées et poivre noir au moulin et sel de Guérande.

Préparation pour Sensations en mini-crêpes

Préparer la pâte en mélangeant les farines, les oeufs et le sel. Ajouter le lait et laisser reposer une quinzaine de minute. Huiler le fond d'une poêle et la faire chauffer. A l'aide d'une petite cuillère, déposer de petits tas de pâte. Les crêpes prennent d'elles-mêmes une forme ronde. Laisser cuire puis retourner les petites crêpes pour faire dorer l'autre côté.

Une soixante de crêpes pourront ainsi être obtenues (7 à 8 crêpes par personne). Réserver sur une assiette et laisser refroidir.

Garnir les crêpes en cinq séries différentes (une douzaine de crêpes de chaque garniture).

Pour la série au fromage blanc et aux tomates séchées : Si les tomates séchées sont conservées dans l'huile, les éponger à l'aide d'un papier absorbant. Déposer une cuillère à café de fromage blanc, saler légèrement et donner un tour de moulin à poivre noir. Garnir chaque crêpe d'une petite tomate séchée.

Pour la série au canard : tartiner chaque crêpe d'un peu de rillettes de canard. Y coller une à deux petites feuilles de roquette. Terminer en déposant un magret de canard débarrassé de sa couenne.

Pour la série mangue et tourteau : éplucher la mangue et en prélever deux beaux morceaux. Les émincer en fins bâtonnets. Réserver. Eplucher l'avocat et tailler la chair en petits cubes. Casser les pinces de tourteau et en extraire la chair. La tailler finement. Déposer la chair dans un bol et mélanger avec trois cuillères à café de mayonnaise. Saler et poivrer. Enfin sur chaque crêpe, dresser un lit de bâtonnets de mangue. Couvrir avec quelques cubes d'avocat. Déposer au-dessus une cuillère à café de chair de tourteau à la mayonnaise. Garnir de quelques peluches d'aneth.

Pour la série avec le Boursin et le saumon : tartiner les crêpes de Boursin, déposer une beau morceau de saumon fumé. Ciseler par dessus une demi brin de ciboulette.

Pour la série au fromage de chèvre : Eplucher la pomme et la tailler en fines tranches. Tailler dans la bûchette de chèvre cendré des rondelles de fromage. Déposer sur chaque crêpe une tranche de pomme et une rondelle de chèvre. Verser une petite cuillère à café de miel liquide. Garnir avec un éclat de noix. Passer dessus un tour de moulin de poivre noir et de gros sel.

Bon appétit !

Nos suggestions pour Sensations en mini-crêpes

Présenter sur des plats en mélangeant les différentes sortes de mini-crêpes.

D'autres garnitures sont bien évidemment possibles en version sucrée ou salée : salade de thon à la mayonnaise, saumon cru et crème parfumée au wasabi...

Source: 

Recette proposée par Christel Balsaq

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 02 Décembre 2006 : 07h00