Ingrédients pour Soupe aux choux du Périgord à la façon de ma Grand-Mère

4 carottes moyennes 1 gros oignon 1 quinzaine de feuilles de choux de Milan (Choisir les feuilles de dessus qui sont plus vertes). 1 poignée de haricots blancs secs 1 poignée de haricots verts 5 pommes de terre petites 3 ou 4 grosses cuil. à soupe de graisse de canard

Préparation pour Soupe aux choux du Périgord à la façon de ma Grand-Mère

La veille faire tremper les haricots secs dans de l'eau avec du bicarbonate. 

Pour commencer, préparer les légumes, couper les carottes en fines rondelles, hacher l'oignon assez fin. Puis découper les feuilles de choux en petits morceaux et tailler les pommes de terre en petits quartiers. 

Dans une grande marmite, porter à ébullition environ 3 litres d’eau avec une pincée de gros sel. 

Pendant ce temps, dans une poêle, mettre deux bonnes cuillères à soupe de graisse de canard. Y faire revenir les carottes et l'oignon pendant 5 minutes. 

Lorsque l’eau bout, verser le contenu de la poêle et rajouter tous les autres légumes (feuilles de choux, haricots blancs, haricots verts et pomme de terre). Saler, poivrer et rajouter 1 à 2 cuillères de graisse de canard. 

Rajouter éventuellement de l’eau pour obtenir la consistance désirée. Réduire le feu et laisser frémir pendant 2 heures. 

Hors du feu, mixer le la préparation légèrement, une vingtaine de secondes afin d’épaissir le bouillon. Les légumes doivent rester entiers. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.Servir.

Nos suggestions pour Soupe aux choux du Périgord à la façon de ma Grand-Mère

Nous faisons cette soupe pour la semaine. Plus elle est réchauffée, meilleure elle est. Et pour rester dans la tradition occitane, il n’est pas interdit de faire chabrot : quand il reste un fond de soupe ou de potage, ajouter dans l'assiette du vin rouge pour diluer ce bouillon puis l'avaler à grandes goulées. Une variante est de rajouter une carcasse de canard que l'on enlève en fin de cuisson. On récupère les morceaux de viande que l'on effile pour les incorporer à la soupe. Un must !!!!

Source: 

Recette proposée par Maurice

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 11 Avril 2012 : 00h00