Ingrédients pour Soupe aux poireaux et stilton

30 g de beurre, 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée, 50 cl d'eau, 6 pommes de terre, 3 poireaux, 1 l de bouillon de volaille, 150 g de Stilton (fromage à pâte persillé), sel et poivre.

Préparation pour Soupe aux poireaux et stilton

Laver et émincer les poireaux. Peler et couper les pommes de terre en petits dés. Les mettre dans un fait-tout. Ajouter le beurre, faire revenir sans coloration.

Mouiller au bouillon de volaille et à l'eau. Faites cuire 30 à 40 minutes selon l'épaisseur des poireaux et la pomme de terre utilisée.

Dans une casserole à part, faire fondre à feu doux le fromage dans la crème fraîche.

Quand les légumes de la soupe sont cuits, ajouter la crème au Stilton dans la casserole. Passer le potage au mixer. Saler et poivrer. Faire encore quelques minutes. Servir aussitôt.

Nos suggestions pour Soupe aux poireaux et stilton

Originaire du comté de Leicestershire en Angleterre, aux environs de Stilton, il est à la même grille de départ que le roquefort français. Jeune il est un peu amer, il devient ensuite moelleux et crémeux, pour devenir ensuite sec et cassant. Il se reconnaît facilement à son goût prononcé à la fois mielleux et piquant à la saveur légèrement cacaoté.

Traditionnellement, il se déguste sur des crackers avec un verre d'un excellent Porto.

Source: 

Recette proposée par Christel Balsacq

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 02 Décembre 2006 : 03h00