Ingrédients pour Soupe de pois cassés et piment doux

360 g de pois cassés, 100 g de petits lardons, 2 carottes, 1 poireau, 1 oignon, 2 bouillon cubes de viande (boeuf) dégraissés, 2 litres d'eau, 1 piment doux appelé corne de bœuf, 100 g de fromage blanc allégé, quelques peluches de coriandre fraîche, sel et poivre du moulin.

Préparation pour Soupe de pois cassés et piment doux

Commencer par laver les pois cassés. Puis les blanchir en les plongeant dans une casserole d'eau froide et en faisant bouillir le tout. Une fois les petits pois cuits, les égoutter et les rincer sous l'eau froide et réserver.

Ensuite, prendre les carottes, le vert de poireau, l'oignon, et la gousse d'ail. Retrancher le vert du poireau. Laver et émincer le blanc du poireau. Couper l'oignon. Eplucher et détailler les carottes en rondelle. Faire fondre les lardons à feu doux, ajouter carottes, oignons, poireau. Faire suer le tout durant 5 minutes.

Retirer du feu pour y verser les 2 litres de bouillon et ensuite les pois cassés et l'ail écrasé au presse-ail. Faire bouillir, puis laisser cuire à feu doux durant 50 minutes. Saler et poivrer en cours de cuisson.

Passer la soupe au moulin à légumes ou dans un mixer. Avant de servir, rectifier l'assaisonnement. Présenter cette soupe dans un bol ou une assiette creuse et ajouter à chaque portion une cuillère à soupe de fromage blanc allégé et de fines lamelles de piment doux appelé corne de bœuf (sorte de petit poivron très parfumé). Décorer de quelques peluches de coriandre fraîche. Servir bien chaud.

Source: 

Recette proposée par Christel Balsacq

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 01 Novembre 2005 : 07h00