Ingrédients pour Tarte à la bière

200 g de farine, 100 g de beurre ramolli, 50 g de sucre glace, 1 jaune d'œuf, 1 pincée de sel, 150 g de cassonade, 4 œufs, 25 cl de bière ambrée, 2 cuillère à soupe de crème fraîche, 50 g de beurre + du pain d'épices.

Préparation pour Tarte à la bière

Mélanger tous les ingrédients de la pâte sans trop la travailler. Faire une boule, l'emballer dans un papier film et la mettre au frais 1 heure.Sortir la pâte du frigo et la laisser à température ambiante durant 20 minutes. Puis l'étaler, la piquer avec les dents d'une fourchette et la retourner (piqûres en dessous) dans un moule beurré. La mettre à nouveau au frais 20 minutes.Allumer le four à 210°C (th 7). Etaler uniformément la cassonade sur le fond de tarte et enfourner 10 minutes.Battre les oeufs entiers avec la bière, ajouter la crème et bien mélanger. Retirer le moule du four, mettre du pain d'épice émietté sur la pâte. Y verser enfin la crème aux oeufs et parsemer de petits morceaux de beurre. Retour au four pour 30 minutes : jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit bien dorée. Servir juste tiède.

Nos suggestions pour Tarte à la bière

Cette recette peut être préparer la veille et la tarte sera seulement réchauffée au moment de servir. On peut également préparer cette tarte avec de la pâte sablée toute prête.

Recette et commentaire proposés par Marilisa. Retrouver cette internaute dans notre forum "Recette".Cassonade ou vergeoise ? La vergeoise est un sucre brun foncé, utilisé par exemple pour la préparation des spéculoos, provenant d'un sirop de betterave, après affinage. C'est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde ; deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l'arôme plus particulier.

Particulièrement appréciée dans le Nord de la France et en Belgique, où elle est fréquemment désignée sous le terme de cassonade, la vergeoise est l'ingrédient phare des spécialités de la pâtisserie flamande : tarte au sucre, spéculoos, flan à la flamande, crêpes et gaufres...

Depuis quelques années sont commercialisés en France des produits à "saveur vergeoise". Ils sont composés de sucre, coloré au caramel pour obtenir un aspect de vergeoise blonde ou brune.

Source: 

Recette et commentaire proposés par Marilisa. Retrouver cette internaute dans notre forum "Recette".

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 02 Novembre 2005 : 06h00