Ingrédients pour Tarte au citron meringuée

Pâte :250 g de farine ; 180 g de beurre ; 1 œuf ; 50 g de sucre glace ; sel ou 1 rouleau de pâte sablée (au rayon frais ou surgelés)Garniture :3 citrons ; 140 g de beurre ; 1 œuf ; 180 g de sucreMeringue :2 blancs d'œufs ; 60 g de sucre en poudre

Préparation pour Tarte au citron meringuée

Préparez la pâte sablée : faites ramollir le beurre au four à micro-ondes ou près d'une source de chaleur. Mélangez-le avec le sucre jusqu'à obtention d'une pommade. Versez la farine dans un saladier, ajoutez une pincée de sel, l'œuf, le beurre au sucre et pétrissez du bout des doigts. Mettez-la en boule, entourez-la d'un film alimentaire, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Préchauffez le four th 7 (210°).

Etalez la pâte, garnissez-en un moule légèrement beurré, piquez-la de quelques coups de fourchette, recouvrez-la de papier sulfurisé, disposez dessus des légumes secs et faites cuire à blanc pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème au citron : pressez les citrons, versez le jus dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez le beurre en parcelles, puis l'œuf battu et mélangez jusqu'à épaississement. Retirez du feu et laissez refroidir avant de verser la crème sur le fond de tarte.

Préparez la meringue : battez les blancs d'œufs en ajoutant en trois fois le sucre jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants. Disposez-les sur la tarte si possible avec une poche à douille. Mettez au four sous le grill pendant 10 minutes en surveillant la couleur de la meringue qui doit tout juste dorer. Laissez refroidir.

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 04 Décembre 2006 : 21h00