Ingrédients pour Tarte aux champignons

Pâte :175 g de farine, 120 g de margarine, 5 cl de lait, 1 jaune d'oeuf, sel.Garniture : 350 g de champignons, 40 g de margarine, 2 cuillères à soupe de farine, 2 dl de lait, 1 jaune d'oeuf, quelques gouttes de jus de citron, 25 cl de crème, sel, poivre.

Préparation pour Tarte aux champignons

Préparez la pâte brisée : disposez la farine dans un saladier, faites un puits et versez au centre la margarine coupée en petits morceaux et une pincée de sel. Malaxez rapidement à la main en ajoutant le lait et le jaune d'oeuf. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte souple.

Mettez en boule, enveloppez dans du film étirable et laissez reposer au frais 3 heures, puis sortez la pâte et attendez 15 minutes avant de l'étaler sur une planche légèrement farinée.

Graissez un moule à tarte avec une noisette de margarine, garnissez-le de pâte, piquez-la de quelques coups de fourchette. Remettez-la 30 minutes au réfrigérateur.

Recouvrez-la d'un papier sulfurisé et de haricots secs pour qu'elle ne se boursoufle pas à la cuisson, et enfournez pendant 10 minutes th. 6 (180°).

Pendant ce temps, lavez les champignons à grande eau, épongez-les bien dans un torchon, émincez-les. Faites les revenir à la poêle dans 20 g de margarine. Dès qu'ils ont rendu leur eau, saupoudrez-les de farine et mouillez avec le lait. Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes. Hors du feu, ajoutez le jaune d'oeuf délayé avec la crème et le jus de citron, salez, poivrez. Versez le mélange sur le fond de tarte et faites cuire pendant 20 minutes. Servez chaud.

Nos suggestions pour Tarte aux champignons

Dans cette recette, vous utiliserez deux jaunes d'oeufs ; gardez les blancs (24 heures au réfrigérateur au maximum) pour confectionner un soufflé ou une omelette.

Prix de revient moyen par personne : 0, 75 euro.

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 01 Décembre 2006 : 03h00