Ingrédients pour Tarte aux fraises

400 g de fraises200 g de farine100 g de beurre1 oeuf80 g de sucre1 pincée de sel.Pour la fourrage de la tarte :35 cl de lait4 jaunes d'oeufs75 g de sucre30 g de farineQuelques gouttes d'extrait de vanille

Préparation pour Tarte aux fraises

Commencer par préparer la pâte nécessaire à la confection de la tarte. Pour cela, mettre la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans une grande terrine. Effriter du bout des doigts. Dans un autre récipient, battre ensemble le sucre et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger soigneusement et délicatement les deux préparations. Pétrir et faire une belle boule. Couvrir d'un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur.

Laver et équeuter les fraises. Couper les en deux. Réserver.

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7).

Passer à la réalisation du fourrage : la crème pâtissière. Pour cela, faire bouillir le lait. Dans un récipient, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre. Y incorporer la farine, puis le lait bouillant sans cesser de fouetter pour éviter la formation de grumeaux.

Verser la préparation dans une casserole et porter à ébullition, puis laisser frémir quelques minutes à feu doux... Ne pas cesser de remuer ! Enfin, ajoutez l'extrait de vanille. Verser dans une terrine propre, couvrir d'un film plastique et réserver au réfrigérateur.

Reprendre la pâte et l'abaisser pour foncer votre moule à tarte (d'un diamètre idéal de 25 cm). Remettre 20 minutes au frais avant de faire cuire à sec 10 minutes. Baisser le four à 190°C (thermostat 5) et laisser cuire encore 15 minutes. Sortir la tarte du four et laisser tiédir. Démouler. Verser la crème pâtissière sur la pâte. Disposez les fraises en escargot et servir immédiatement.

Nos suggestions pour Tarte aux fraises

Pour terminer la décoration de cette tarte, vous pouvez soit saupoudrer de sucre glace soit la couvrir d'une fine couche de gelée. Pour cela, faire fondre de la gelée de pommes, de groseilles ou de coings dans une casserole et badigeonner de ce liquide les fraises. Laisser refroidir et servir.

Source: 

Rédaction

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 06 Décembre 2006 : 00h00