Ingrédients pour Tarte aux framboises

500 g de framboises1 pâte sablée3 jaunes d'œufs50 cl de lait75 g de sucre en poudre50 g de farine25 g de beurre1 gousse de vanille fendue (ou de l'extrait naturel de vanille)1 cuillère à café de kirsch25 cl de crème fraîcheSucre glace

Préparation pour Tarte aux framboises

Foncer un moule à tarte avec la pâte. Piquer le fond de nombreux coups de fourchette. Couvrir ce fond de tarte avec du papier sulfurisé sur lequel de petites billes d'acier spécial cuisson seront disposés. Enfourner et laisser cuire 15 minutes. 

Retirer la pâte du four et enlever billes et papier. Saupoudrer du sucre glace. Remettre au four et laisser cuire encore cinq bonnes minutes : le fond de tarte doit être bien caramélisé pour qu'il n'absorbe pas la crème pâtissière. Retirer du four et laisser refroidir. 

Faire bouillir le lait et la vanille. Mélanger les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis verser la farine en plusieurs fois et mélanger. Retirer la gousse de vanille du lait infusé et le mélanger délicatement au mélange "jaunes, sucre et farine" sans cesser de tourner.  

Placer le mélange dans une casserole, ajouter le kirsch et faire cuire à feu doux quelques instants. Retirer du feu dès les premiers bouillons, ajouter le beurre, remuer et réserver.  

Dans un saladier refroidi au frigo, verser la crème fraîche et la battre en chantilly. Sucrer avec du sucre glace à convenance. 

Mélanger la chantilly et la crème pâtissière délicatement. Verser la crème sur la pâte et disposer les framboises. Saupoudrer de sucre glace.

Source: 

Rédaction

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 02 Novembre 2007 : 00h00