Ingrédients pour Tarte Bourdaloue

Pour la pâte brisée : 250 g de farine de blé ordinaire tamisée ; 125 g de beurre ramolli en dés ; 75 g de sucre en poudre ; 1 jaune d'oeuf ; 1 pincée de sel ; 5 cl d'eauPour la garniture : 80 g de poudre d'amandes ; 80 g de beurre ramolli ; 80 g de sucre en poudre ; 2 c. à café de rhum (ou de kirsch) ; 1 oeuf ; 5 poires au sirop coupées en deux3 c. à soupe de confiture d'abricot ; 2 c. à souped'amandes effilées

Préparation pour Tarte Bourdaloue

Préparez la pâte. Versez les 250 g de farine dans un saladier et creusez un puits. Déposez les 125 g de dés de beurre et mélangez du bout des doigts. Creusez un nouveau puits et versez le jaune d'oeuf, les 75 g de sucre en poudre, la pincée de sel et les 5 cl d'eau. Mélangez rapidement.

Laissez reposer la pâte. Roulez la pâte en boule et enveloppez-la dans un film alimentaire. Déposez-la au frais pendantau moins 1 heure 30.

Précuisez le fond de tarte.

Préchauffez votre four à 180° (th. 6).

Disposez la pâte dans le moule beurré et fariné. Piquez le fond avec une fourchette et recouvrez-le de haricots secs. Mettezà cuire pendant 15 minutes. Retirez les haricots secs.

Préparez la frangipane. Mélangez dans un saladier les 80 g de poudre d'amandes, les 80 g de beurre ramolli, les 80 g de sucre en poudre, l'oeuf et les 2 cuillères à café de rhum.

Garnissez le fond de tarte. Versez la frangipane sur le fond de la tarte. Disposez les demi-poires avec les pointes vers le centre et les parties bombées sur le dessus.

Enfournez pendant 20 minutes.Délayez ensuite les 3 cuillères à soupe de confiture d'abricot avec une cuillère à soupe d'eau tiède. Nappez la tarte de confiture et parsemez les 2 cuillères à soupe d'amandes effilées. Remettez la tarte 5 minutes sous le grill du four.

Nos suggestions pour Tarte Bourdaloue

Imaginez des variantes autour de ce dessert traditionnel. Remplacez par exemple les poires par des pommes épluchées, coupées en deux et légèrement citronnées. Cela va donner une rondeur très séduisante à votre gâteau. Vous pouvez aussi préparer une tarte mixte poire et pommes. Dans ce cas, choisissez des poires un peu fermes.

Source: 

Atlas

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 09 Décembre 2006 : 05h00