Ingrédients pour Tarte caramel aux poires

1 rouleau de pâte sablée, 3 poires, 125 g de crème fraîche, 100 g de sucre, 2 oeufs (uniquement les jaunes), 125 g de lait, 25 g de Maïzena, 1 gousse de vanille.

Préparation pour Tarte caramel aux poires

Préchauffer le four à 160°C (therm.5-6) et foncer un moule à tarte beurré avec la pâte sablée. Le placer au réfrigérateur.

Pour confectionner la crème au caramel, faire chauffer la crème. Pendant ce temps dans une autre casserole, faire fondre 75 g de sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel roux. Incorporer alors la crème en remuant et réserver. Fouetter le reste de sucre et les jaunes. Ajouter la maïzena, le lait froid aromatisé avec les grains de la gousse de vanille fendue. Mélanger cet appareil avec le caramel.

Réaliser une première cuisson à blanc de la pâte raffermie dans le moule pendant 15 min. Pendant ce temps, éplucher et émincer finement les poires épépinées. Les arroser de jus de citron.

Sur cette pâte précuite, disposer les lamelles de poires et recouvrer de la crème au caramel. Enfourner 15 à 20 min.

Nos suggestions pour Tarte caramel aux poires

Servir la tarte froide, décorée éventuellement de copeaux de chocolat. Bien sûr, votre tarte sera encore meilleure si vous préparez vous-mêmes votre pâte sablée.

Source: 

SeniorPlanet

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 01 Novembre 2005 : 07h00