Ingrédients pour Tarte fine aux tomates et au parmesan

200 g de farine ; 150 g de beurre ; sel ou 1 fond de pâte feuilletée (rayon frais ou surgelés)Garniture :10 tomates olivettes ; 4 gousses d'ail ; 1 branche de thym ; 50 g de parmesan ; 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ; sel, poivre

Préparation pour Tarte fine aux tomates et au parmesan

Préparez la pâte feuilletée : sortez le beurre du réfrigérateur ; versez la farine sur un plan de travail, formez un puits, ajoutez une grosse pincée de sel et un peu d'eau. Travaillez à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts en rajoutant de l'eau au fur et à mesure. Formez une boule, recouvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante 20 minutes. Farinez le plan de travail et un rouleau à pâtisserie. Etalez la pâte en rectangle. Déposez dessus le beurre coupé en petits morceaux, repliez la pâte sur le beurre en trois parties, comme un portefeuille. Tournez la pâte d'un quart de tour vers la droite, étalez-la à nouveau en rectangle, repliez-la en trois. Recouvrez-la d'un torchon, laissez reposer 20 minutes . Renouvelez l'opération 2 fois, laissez reposer 20 minutes, puis recommencez encore 2 fois.

Préchauffez le four th. 7 (210°).

Pelez les tomates après les avoir ébouillantées, épépinez-les et coupez-les en tranches.

Pelez l'ail, hachez-le.

Mettez les tomates dans un plat à four huilé, ajoutez l'ail, parsemez de thym et faites cuire 45 minutes au four. Retirez-les du four.

Etalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte légèrement huilé.. Recouvrez la de papier sulfurisé et de haricots secs et faites-la cuire à blanc 15 minutes. Retirez le papier et les haricots et versez les tomates cuites. Arrosez d'huile d'olive et enfournez. Laissez cuire 5 minutes.

Prélevez des copeaux dans le parmesan avec un couteau économe, disposez-les sur les tomates et remettez au four 3 minutes pour que le fromage fonde. Servez chaud ou tiède.

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 04 Décembre 2006 : 19h00