Ingrédients pour Tarte salée aux petits légumes

1 pâte brisée, 1 blanc de poireaux, 1 carotte, 1 courgette, quelques bouquets de brocoli, 1 oignons, 10 cl de lait, 20 cl de crème fraîche, 3 œufs, 75 g de gruyère râpé, 120 g de jambon fumé, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, beurre, sel, poivre, muscade.

Préparation pour Tarte salée aux petits légumes

Préchauffer votre four (thermostat 6). Peler et trancher le blanc de poireaux. Eplucher l'oignon et l'émincer. Peler et couper la courgette. Faire de même avec la carotte.

Laver et détailler les bouquets de brocoli. Les faire blanchir quelques minutes dans un volume d'eau bouillante.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Y faire revenir les oignons. Verser ensuite les carottes et laisser cuire 3 minutes. Ajouter les courgettes et remuer pendant 3 minutes. Enfin, mettre les poireaux et les brocolis. Faire revenir le tout pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Saler, poivrer et laisser refroidir.

Pendant ce temps, beurrer le moule à tarte et foncer la pâte. La piquer légèrement avec la pointe d'une fourchette. Répartissez les légumes sur le fond de tarte.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le lait, la crème fraîche. Assaisonner de muscade, poivre et sel. Verser sur les légumes. Eparpiller le gruyère râpé et le jambon taillé en lanières.Enfourner et laisser cuire 30 minutes. La tarte doit être bien dorée. Servir avec une salade verte.

Nos suggestions pour Tarte salée aux petits légumes

Les légumes peuvent être aussi cuits à la vapeur; c'est encore meilleur. On peut aussi varier la recette au grès de ses envies en ajoutant du fromage de chèvre ou en choisissant d'autres légumes comme des tomates cerises.

Source: 

Recette proposée par Christel Balsacq

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 01 Novembre 2005 : 01h00