Ingrédients pour Tarte soufflée au chou-fleur

Pâte :250 g de farine ; 175 g de beurre ; 1 jaune d'œuf ; sel ou 1 rouleau de pâte brisée (rayon frais ou surgelés)Garniture :1 chou fleur ; 3 œufs ; 30 g de beurre ; 1 cuillère à soupe de farine ; sel, poivre

Préparation pour Tarte soufflée au chou-fleur

Versez la farine dans un saladier, faites un puits, ajoutez le beurre fractionné et une pincée de sel. Malaxez du bout des doigts, puis incorporez le jaune d'œuf. Continuez à pétrir, en ajoutant éventuellement un peu d'eau pour obtenir une pâte souple. Mettez-la en boule, entourez-la d'un film alimentaire, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 3 heures. Sortez la pâte et laissez-la à température ambiante pendant 15 minutes avant de l'étaler et d'en garnir un moule légèrement beurré. Placez au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffez le four th 7 (210°).

Piquez la pâte de quelques coups de fourchette, recouvrez-la d'un papier sulfurisé et de haricots secs et faites-la cuire à blanc pendant 10 minutes.

Faites cuire le chou fleur pendant 15 minutes dans de l'eau bouillante salée, égouttez-le à fond en gardant un peu d'eau de cuisson, puis passez-le au presse-purée. Réservez.

Faites fondre le beurre dans une casserole, saupoudrez de farine, mélangez bien, salez, poivrez, et délayez avec de l'eau de cuisson du chou-fleur pour obtenir une crème onctueuse. Retirez du feu.

Cassez les œufs en séparent les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans la crème, ajoutez la purée de chou-fleur, mélangez bien.

Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel, et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez-la sur la pâte et enfournez.

Laissez cuire environ 20 minutes. La pâte doit être dorée et la crème de chou-fleur bien gonflée. Servez bien chaud.

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 04 Décembre 2006 : 19h00