Ingrédients pour Tarte tropézienne

15 g de levure de boulanger, sel, 520 g de farine, 3 œufs, 250 g de sucre en poudre, 275 g de beurre, 9 jaunes d'œufs, 50 g de sucre cristallisé, 1 l de lait, 2 gousses de vanille, 1 cuillère à soupe d'eau

Préparation pour Tarte tropézienne

Pour la brioche :Délayer la levure dans un peu de lait tiède et la mélanger à 100 g de farine. Laisser reposer 2 h dans un endroit tiède (20 °C).Dans un saladier, laisser tomber 300 g de farine en fontaine, ajouter les 3 œufs entiers battus en omelette, 50 g de sucre en poudre, du sel, et 125 g de beurre ramolli. Travailler cette pâte puis y incorporer le levain, pétrir pendant au moins 1/4 h. Mettre en boule, couvrir et laisser reposer 2 h.Beurrer un moule à tarte et y déposer la pâte bien levée. Badigeonner le dessus de jaune d'œuf et saupoudrer de sucre cristallisé.Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Pour la crème pâtissière :Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille coupées en 2 dans le sens de la longueur. Retirer du feu et laisser infuser. Dans un récipient, mélanger 6 jaunes d'œufs, 150 g de sucre en poudre et 120 g de farine finement tamisée. Verser le lait bouillant sur le mélange en remuant au fouet. Remettre en casserole et faire épaissir la crème sur le feu sans arrêter de tourner pendant 2 à 3 minutes.

Pour la crème au beurre :Avec 50 g de sucre en poudre et l'eau, faire un sirop. Battre au fouet 2 jaunes d'œufs et le sirop, ajouter 250 g de beurre en pommade.

Assemblage final :Mélanger crème pâtissière et crème au beurre.Couper la brioche en 2 dans son épaisseur. Etaler la crème sur le fond, recouvrir et mettre au réfrigérateur.

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 01 Novembre 2007 : 21h00