Ingrédients pour Tartiflette de grand-mère

1 kg de pommes de terre, 200 g de lard fumé, 2 oignons, 1 reblochon bien fait, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ail, sel, poivre.

Préparation pour Tartiflette de grand-mère

Eplucher les pommes de terre. Les détailler ensuite en dés. Les passer sous l'eau et les essuyer dans un torchon propre.

Prendre un plat à gratin et frotter le fond et les bords avec de l'ail. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Dans une poêle, faire chauffer les deux cuillères à soupe d'huile. Y faire fondre les oignons soigneusement émincés. Ajouter ensuite les pommes de terre en dés. Les faire dorer (chaque côté doit être bien doré). Pendant ce temps, détailler en petit lardons, la tranche de lard fumé et les ajouter aux pommes de terre en train de cuire. Finir doucement la cuisson.

Pendant ce temps, enlever la croûte du reblochon (en grattant... attention à ne pas enlever trop de fromage en coupant cette croûte). En faire de grosses tranches.

Dans le plat à gratin, déposer une couche de pommes de terre aux lardons, ajouter par-dessus la moitié des tranches de reblochon, puis de nouveau des pommes de terre. Terminer avec le reste du reblochon. Enfourner pendant environ 20 min.

Le secret de grand-mère : bien surveiller ! Le plat de doit pas être noyé par le gras rendu par le lard et le reblochon. Il faut donc être attentif et arrêter la cuisson avant d'en arriver là.

Nos suggestions pour Tartiflette de grand-mère

Recette proposée par berni_savoie, un internaute de seniorplanet.fr

Source: 

Recette proposée par un internaute

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 01 Novembre 2005 : 00h00