Ingrédients pour Tatin de poires aux épices douces

Pâte :200 g de farine ; 150 g de beurre ; sel ou 1 fond de pâte feuilletée (rayon frais ou surgelés)Garniture :6 poires ; 100 g de cassonade ; 3 clous de girofle ; 1 cuillère à café de cannelle ; 100 g de beurre

Préparation pour Tatin de poires aux épices douces

Préparez la pâte feuilletée : sortez le beurre du réfrigérateur ; versez la farine sur un plan de travail, formez un puits, ajoutez une grosse pincée de sel et un peu d'eau. Travaillez à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts en rajoutant de l'eau au fur et à mesure. Formez une boule, recouvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante 20 minutes. Farinez le plan de travail et un rouleau à pâtisserie. Etalez la pâte en rectangle. Déposez dessus le beurre coupé en petits morceaux, repliez la pâte sur le beurre en trois parties, comme un portefeuille. Tournez la pâte d'un quart de tour vers la droite, étalez-la à nouveau en rectangle, repliez-la en trois. Recouvrez-la d'un torchon, laissez reposer 20 minutes. Renouvelez l'opération 2 fois, laissez reposer 20 minutes, puis recommencez encore 2 fois. Etalez la pâte en lui donnant une forme ronde.

Préchauffez le four th. 7 (210°).

Epluchez les poires et coupez-les en quatre.

Beurrez largement un moule à tarte, saupoudrez avec la moitié de cassonade. Disposez dessus les quartiers de poires en les serrant les uns contre les autres. Répartissez le reste de cassonade ajoutez la cannelle, les clous de girofle puis le reste de beurre fractionné en petits morceaux.

Recouvrez les poires avec la pâte, enfournez et laissez cuire 30 minutes. Si le jus des fruits est trop abondant, recouvrez la pâte d'un papier d'aluminium ménager et laissez cuire encore 5 à 10 minutes pour que le jus s'évapore et caramélise.

Nos suggestions pour Tatin de poires aux épices douces

Vous pouvez aussi préparer cette tatin avec une pâte brisée.

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 08 Décembre 2006 : 10h00