Ingrédients pour Terrine de poulet aux herbes

1/2 poulet de 800 g environ, 110 g de poitrine de porc fraîche, 50 g de jambon blanc (talon), 150 g de veau (noix), 200 g de barde de lard gras, 25 cl de crème (30% de matière grasse), 15 g de beurre demi-sel, 1 oeuf, 5 cl d'armagnac, 2 cuil. à soupe de persil, 2 cuil. à soupe de ciboulette, 2 cuil. à soupe d'estragon, 2 échalotes, sel, poivre.

Pour la base de l'assaisonnement :

20 g de sel par kilo de viande, 5 g de poivre par kilo de viande.

Préparation pour Terrine de poulet aux herbes

Faire désosser le poulet par le boucher, couper les autres viandes en lanières. Hacher le tout (réserver un filet de poulet).

Dans un saladier, travailler la farce ainsi obtenue avec la crème, l'oeuf et l'armagnac. Ajouter l'assaisonnement, les herbes lavées et préalablement hachées.

Faire fondre le beurre, ajouter l'échalote, cuire jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Laisser refroidir et l'ajouter à la préparation.

Couper le filet de poulet en grandes lanières.

Tapisser la terrine de bardes puis répartir la farce, poser dessus des lanières du filet de poulet. Renouveler l'opération farce et filet. Finir par une couche de bardes. Laisser reposer au froid quelques heures.

Mettre 1,5 l d'eau dans le cuit-vapeur. Porter à ébullition et cuire 45 min à 50 min.

Préchauffer le four à 180 °C (th.5) puis y placer la terrine 10 à 15 min pour colorer le dessus. A la sortie du four, disposer une planchette avec un poids jusqu'à refroidissement.

Nos suggestions pour Terrine de poulet aux herbes

Crédit photo et recette : © Les Produits laitiers

Source: 

Les produits laitiers

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Dimanche 02 Novembre 2008 : 01h00