Ingrédients pour Tiramisu à l'avocat sur baba au rhum et coulis de mangue

Pour la mousse de mascarpone à l'avocat: 1 avocat mûr300g de mascarpone30g de sucre en poudre2 oeufs3 cuillères à soupe de crème liquide1 cuillère à soupe de jus de citron1 feuille de gélatine (environ 2g) 60g de sucre glace

Pour les mini-babas: 80g de farine5g de levure chimique40g de beurre100g de sucre 2 cuillères à soupe de lait2 oeufs

Pour le sirop au rhum: 15cl d'eau15cl de sirop de canne8cl de rhum1 gousse de vanille

Pour le coulis de mangue:1 mangue bien mûre1 cuillère à café de jus de citron vert

Préparation pour Tiramisu à l'avocat sur baba au rhum et coulis de mangue

Réalisation des babas:

préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait chaud, le beurre fondu puis la farine et la levure tamisés. Montez les blancs en neige. Ajoutez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans des moules individuels (ex : moules en silicone pour mini-muffins) Enfournez et laissez cuire 25 minutes. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

Réalisation du sirop:

dans une casserole, mélangez l'eau, le sirop de sucre de canne, le rhum et la gousse de vanille fendue en 2 et égrainée. Portez à ébullition et laissez réduire durant 15 minutes à feu moyen puis laissez refroidir.

Réalisation de la mousse de mascarpone à l'avocat:

épluchez et dénoyautez l'avocat. Réduisez la chair en purée. Ajoutez cette purée au mascarpone. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Ajoutez les jaunes au mascarpone et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre glace aux blancs tout en continuant à battre. Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide 3-4 minutes. Égouttez. Faites chauffer la crème liquide et le jus de citron à feu doux et faites-y dissoudre la gélatine. Ajoutez cette crème citronnée au mascarpone. Mélangez. Finissez en incorporant délicatement les blancs en neige.

Montage final:

disposez les babas dans des verrines. Arrosez de sirop au rhum. Recouvrez de mousse de mascarpone à l'avocat. Réservez au frais durant 2 heures ou mieux toute une nuit. Avant de servir, couvrez de coulis de mangue (réduisez la chair de la mangue au blender et ajoutez le jus de citron)

Nos suggestions pour Tiramisu à l'avocat sur baba au rhum et coulis de mangue

Si vos verrines vont au four, faites vos babas directement dans celles-ci sans avoir à les démouler.

Vous pouvez utiliser des biscuits à la cuillère imbibés de rhum si vous êtes pressés.

Source: 

Recette proposée par Misstiny

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 26 Juillet 2011 : 00h00