Ingrédients pour Tournedos au porto et riz aux truffes

4 tournedos de 200 g ; 1 bel oignon finement émincé ; 100 g de beurre ; 1 boîte de 16 g de morceaux de truffes ; sel ; poivre ; 2 dl de porto rouge ; 8 dl de bouillon de boeuf ; 1 tranche de foie gras cru de 100 g ; 250 g de riz long grain.

Préparation pour Tournedos au porto et riz aux truffes

Dans une casserole, faire blondir l'oignon 3 minutes à feu moyen en remuant dans 60 g de beurre fondu. Ajouter le riz, cuire 1 minute en remuant. Ajouter 5 dl de bouillon, le jus de la boîte de truffes, mélanger, porter à ébullition, vérifier l'assaisonnement, couvrir.Cuire 15 minutes environ à feu doux jusqu'à ce que le riz soit prêt et le liquide absorbé. Ajouter les truffes en dés, mélanger, couvrir, tenir chaud.

Faire fondre le reste du beurre dans une poêle, y cuire les tournedos à feu vif puis moyen 2 minutes environ de chaque côté pour des tournedos saignants. Saler, poivrer, retirer de la poêle, emballer dans de l'aluminium pour garder chaud. Jeter la graisse de cuisson. Déglacer le fond avec le porto, faire bouillir, ajouter le reste de bouillon, faire bouillir, filtrer au travers d'un tamis fin dans une casserole plate. Cuire 10 minutes environ à feu moyen sans couvrir en retirant les impuretés qui se forment à la surface jusqu'à réduction à 2 dl.

Verser dans un plat creux, placer les 4 tournedos. Surmonter chacun d'eux d'une rondelle de foie gras, placer 1 à 2 minutes sous gril vif jusqu'à ce que le foie soit cuit.

Dresser sur un plat. Entourer de riz aux truffes. Accompagner de la sauce.

Source: 

SeniorPlanet - Balades truffées

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 01 Décembre 2005 : 00h00