Ingrédients pour Tourte de volaille au comté

Pâte :400 g de farine ; 300 g de beurre ; sel ou 2 fonds de pâte feuilletéeGarniture :600 g de blancs de poulet ; 2 cuillères à soupe de moutarde ; 150 g de comté ; 100 g de champignons de Paris ; 1 cube de bouillon de volaille ; 1 dl de vin blanc sec ; 50 g de beurre ; 25 cl de crème fraîche ; 1 jaune d'œuf ; 1 cuillère à soupe de lait ; sel, poivre

Préparation pour Tourte de volaille au comté

Préparez la pâte feuilletée : sortez le beurre du réfrigérateur ; versez la farine sur un plan de travail, formez un puits, ajoutez une grosse pincée de sel et un peu d'eau. Travaillez à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts en rajoutant de l'eau au fur et à mesure. Formez une boule, recouvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante 20 minutes. Farinez le plan de travail et un rouleau à pâtisserie. Etalez la pâte en rectangle. Déposez dessus le beurre coupé en petits morceaux, repliez la pâte sur le beurre en trois parties, comme un portefeuille. Tournez la pâte d'un quart de tour vers la droite, étalez-la à nouveau en rectangle, repliez-la en trois. Recouvrez-la d'un torchon, laissez reposer 20 minutes . Renouvelez l'opération 2 fois, laissez reposer 20 minutes, puis recommencez encore 2 fois. Séparez la pâte en deux parties, étalez-les en leur donnant une forme ronde.

Préchauffez le four th. 7 (210°).

Faites pocher les blancs de poulet dans une casserole avec un cube de bouillon de volaille pendant 15 minutes. Coupez-les en petits dés.

Coupez le comté en petits dés de la même taille.

Lavez les champignons, essuyez-les, émincez-les et faites-les revenir dans le beurre, salez, poivrez, ajoutez le vin blanc, faites réduire pendant 3 minutes à feu vif, versez la crème. Retirez du feu, ajoutez la moutarde, les dés de poulet et le comté.

Beurrez une tourtière, étalez une abaisse de pâte feuilletée. Versez la préparation et recouvrez avec le deuxième fond de pâte. Soudez les bords en les pressant entre vos doigts. Faites une cheminée au centre du couvercle de pâte et placez-y un rouleau de papier pour la maintenir ouverte.

Badigeonnez la pâte au pinceau avec le jaune d'œuf délayé dans le lait.

Faites cuire au four pendant 40 minutes et servez chaud.

Nos suggestions pour Tourte de volaille au comté

Proposez de la crème liquide tiédie en saucière avec cette tourte.

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 04 Décembre 2006 : 19h00