Ingrédients pour Verrine d'amande au chocolat et aux agrumes

Pour la crème d'amande : 60 g de poudre d'amande, 60 g de sucre, 2 œufs, 60 g de beurre mou, 2 agrumes (pamplemousses de Floride, oranges...) 2 cuillères à soupe de miel.Pour la ganache de chocolat : 25 cl de lait, 25 cl de crème, 4 jaunes d'œufs, 80 g de sucre, 200 g de chocolat

Préparation pour Verrine d'amande au chocolat et aux agrumes

Faire bouillir le lait et la crème dans une casserole. Dans un bol, blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre à l'aide d'un batteur pour obtenir une mousse légère. Verser le liquide sur les jaunes d'œufs puis le remettre dans la casserole, et faire cuire sans cesser de remuer avec une spatule jusqu'à ce que la crème la nappe. Passer dans une passoire fine et verser sur le chocolat concassé. Mélanger pour faire fondre le chocolat puis réserver au réfrigérateur pendant 30 min minimum.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la poudre d'amande, les œufs, le sucre et le beurre ramolli. Disposer la préparation dans 4 verrines résistantes au four et cuire pendant 20 min.

Peler les pamplemousses à vif et prélever les suprêmes (quartiers sans peau). Faire revenir les suprêmes dans le miel chaud pendant 5min.

Disposer les préparations dans 4 verrines selon l'ordre suivant : pamplemousses, soupe de chocolat et crème d'amande. Reserver.

Au moment de servir, passer au four 20 minutes ou caraméliser la crème d'amande à l'aide d'un chalumeau.

Nos suggestions pour Verrine d'amande au chocolat et aux agrumes

Recette proposée par l'atelier des chefs et Florida. Plus d'info sur www.atelierdeschefs.com.

Source: 

Atelier des Chefs/Florida

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 02 Novembre 2007 : 10h00