Le sucre le plus consommé en France (22,5 kg par an et par personne) est le sucre blanc. Très raffiné, plein de saccharose mais quasi sans minéraux et vitamines, il n'est pas idéal pour la santé.
Heureusement, on peut le remplacer par d'autres sucres, des édulcorants ou des aliments plus sains, souvent à IG bas, avec moins de calories pour autant de douceur...

Le sucre de canne

Qu'est-ce que c'est ? Contrairement au sucre blanc ou roux, c'est un sucre non raffiné, en fait du jus de canne déshydraté et réduit en poudre. Du coup, il conserve, en plus du saccharose, tous les nutriments de la canne à sucre : protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. A la clé, moins de risque de caries.

On le trouve où ? Le sucre de canne, poudre marron assez compacte, est vendu sous différents noms (le plus connu est le "Rapadura", qui vient du Brésil) dans les magasins bios et les épiceries spécialisées dans le commerce équitable.

Publicité
On en fait quoi ? : Le sucre de canne est fort en saveurs avec un petit goût caramélisé. On peut l'utiliser tel quel pour sucrer une boisson ou un yaourt (ça croque un peu sous la dent) mais aussi en pâtisserie.

Publicité