Diesel ou sans plomb, les prix à la pompe restent très chers... Pourtant, pour la plupart d'entre nous, prendre sa voiture reste indispensable : il est urgent de faire baisser la note pour ménager notre pouvoir d'achat.
Voici des trucs et astuces pour maîtriser, voire réduire, la facture auto.

Démarrer tout doux !

Cinq kilomètres d'échauffement

C'est lors des premiers kilomètres de route que le moteur consomme le plus : 30 à 35 % de surconsommation lors des deux premiers kilomètres en ville, selon l'Ademe*.Il faut donc laisser le temps au moteur de "s'échauffer" pour qu'il atteigne sa température idéale. En maintenant une vitesse modérée sur environ cinq kilomètres et en évitant d'accélérer brusquement, on consomme moins et on limite les rejets polluants car la combustion du carburant sera meilleure ! Enfin, si le véhicule est équipé d'un starter, on peut le désengager progressivement au cours des premiers kilomètres de conduite.

Le conseil : Le meilleur moyen de faire chauffer un moteur est de rouler. On ne fait plus tourner le moteur au ralenti lors du démarrage de la voiture, et cela même en hiver !

* "Le guide pratique Voiture" de l'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Publicité
Baisser la note au supermarché | Bons plans pour vivre gratis | Tous les prix officiels à la pompe département par département | Gagner de l'argent grâce au Web | Dossier spécial Pouvoir d'achat !
Publicité