Il était une fois dans la Rome antique, une fête célébrée aux alentours du 14 février (probablement le 15...) en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux. C'était donc la fête du printemps, des moissons à venir, de la fertilité... Donc de la fécondité et bien entendu de votre serviteur l'amour.

Au programme, sacrifice d'animaux, courses de prêtres luperques en fouettant les femmes avec des lanières des peaux de boucs sacrifiés et, bien entendu, un banquet.
Des couples étaient formés à l'occasion d'une loterie de l'amour. Leur mission ? Rester ensemble l'année à venir.
Puis, Rome devint chrétienne et les Lupercales disparurent peu à peu. A la place, l'Eglise décida d'honorer Saint Valentin, le 14 février. .Il fut consacré saint patron des amoureux par le pape Alexandre VI en 1496.
Valentin est le dernier des martyres chrétiens. Il était ce prêtre chrétien qui s'était opposé à l'empereur en mariant les couples en cachette... En effet, l'empereur Claude II avait décidé de supprimer le mariage, estimant que les hommes mariés faisaient de piètres soldats.
Valentin fut décapité le 14 février.
Ceci étant, pas moins de 7 Valentin sont recensés parmi les saints chrétiens.

Pourquoi la Saint Valentin est elle devenue la fête des amoureux ?

Des oiseaux et des galants

Chaucer et Shakespeare relatent cette autre histoire... C'est à la mi-février (donc le 14...) que les oiseaux commencent à s'accoupler, l'approche du printemps oblige. Les galants en profitaient pour convaincre leurs belles d'en faire tout autant...

Il paraîtrait même qu'à l'époque, les célibataires tiraient au sort ce jour-là le nom de leur Valentine dans un pot.

Publicité

Dans certaines régions, c'était une époque de fiançailles. Dans d'autres encore, les garçons arboraient le nom de leur élue sur leur manche et s'engageaient à la protéger durant l'année...Bref, toujours est il que la Saint Valentin a plutôt été une affaire anglo-saxonne et qu'elle a débarqué en France dans les années 80. Depuis, la Saint Val', c'est la french folie et personne n'y échappe. Petits cadeaux, petits dîners, petits mots doux, sans oublier des petits câlins...

Tiens à propos, pourquoi petits ? Quand on aime on ne compte pas, c'est bien connu. Où comment une belle histoire peut pervertir la pureté de nos sentiments en une vulgaire affaire commerciale.Reprenons plutôt au compte de notre amour à nous cette petite sentence d'Antoine de Saint Exupéry "''La raison d'aimer, c'est l'amour.''"

Publicité
Pour ou contre la Saint Valentin ? Discutez en sur les forums !Téléchargez votre plus belle déclaration d'amour sur FemmesPlusVidéos et gagnez des cadeaux !Lire l'article Géographie de l'amourTous les articles Amours ici !
Publicité