L'ayurvéda, une médecine indienne ancestrale du corps et de l'esprit. "Tout est un, l'un est dans tout" est le précepte de la philosophie ayurvédique.
Un drôle de nom que l'on retrouve un peu partout ces temps-ci : il y a des massages, des huiles, du sport et même des aliments ayurvédiques !
Origines, définition et bienfaits de l'ayurvéda...

Ayurvéda, définition

L'ayurvéda, "ayu" pour "la vie" et "veda" pour "connaissance", est un véritable système thérapeutique basé sur l'observation de la nature et les principes de l'organisme humain.Perçu comme une combinaison des cinq sens, du cœur, du corporel et de la conscience, il tire son origine des textes indiens sacrés du Rig Veda. C'est donc une méthode universelle, qui considère l'individu dans sa globalité, selon un concept "holistique", très en vogue actuellement.

Publicité
Selon l'ayurvéda, notre santé repose sur l'équilibre des trois principaux composants du corps humain, les Doshas, liés aux éléments de base de la création : l'air, le feu et l'eau (Vata, Pitta et Kapha).Les huit branches de l'ayurvéda sont la médecine du corps, la pédiatrie, la psychiatrie et la psychologie, l'oto-rhino-laryngologie et l'ophtalmologie, la chirurgie et l'obstétrique, la toxicologie, les médecines de longue vie et les aphrodisiaques. Tout un programme ! Et une pratique qui bénéficie de 7 000 ans de perfectionnement...

'Plus' d'infos !'Plus' sur le yoga | Le massage tantrique | Sport : à nous deux, Pilates ! | Des secrets de jouvence... | Dix recettes pour accéder au bonheur | 'Plus' d'énergie !

Publicité