Dans nos villes polluées, on est un peu déprimées, stressées et gênées par quelques kilos en trop. Et si on pratiquait l'Ayurvéda ?
Il s'agit d'un système thérapeutique. Perçu comme une combinaison des cinq sens, du cœur, du corporel et de la conscience. Il tire son origine des textes indiens sacrés du Rig Veda.
Les huit branches, très complètes, de l'Ayurvéda sont : la médecine du corps, la pédiatrie, la psychiatrie et la psychologie, l'oto-rhino-laryngologie et l'ophtalmologie, la chirurgie et l'obstétrique, la toxicologie et les médecines de longue vie et des aphrodisiaques. Quel programme ! Et quelle chance surtout. Car cette pratique bénéficie de sept mille ans de perfectionnement.

La base du "Tout", c'est l'énergie. Le corps renferme les chakras, les points de pression (Marma) et les méridiens (Nâdî) où toutes les énergies sont renfermées. Il suffit de les entretenir et le tour est joué.
Pas si facile cependant. Dans l'Ayurvéda tout se divise entre les cinq éléments cosmiques (espace, air, feu, eau, terre) et les six saveurs (douce, amère, aigre, piquante, salée et âpre). L'art consiste à les harmoniser en permanence et pratiquement, cela consiste d'abord en une bonne hygiène de vie, des massages et l'acquisition d'une connaissance des plantes.

L'hygiène de vie ayurvédique

On peut entamer un programme à partir de cures ayurvédiques qui consistent à purifier le corps. Certaines d'entre elles sont, hum, comment dire, pas évidentes, car à base de vomissements, de jeûnes ou de saignées, à pratiquer bien entendu sous contrôle. D'autres consistent en des administrations d'huiles ou de décoctions. Ouf, plus simple.

Publicité
Les solutions les plus en vogue en ce moment sont la phytothérapie, mais aussi les massages, le yoga. Ce dernier permet d'atteindre la sagesse et l'éveil spirituel. Au passage, on affine sa silhouette et on apprend à respirer.Les massages eux, régénèrent, drainent et tonifient. Ils peuvent être localisés, les mains, les pieds, la tête, le dos, ou "intégral", c'est-à-dire le massage des pieds à la tête. C'est le summum.Les points de pression sont stimulés, les méridiens irradiés, les muscles se détendent, et ni vu ni connu le surplus de poids diminue, le stress et la fatigue aussi. Que du bien-être. Le massage se pratique aussi seul ou en famille...
Publicité
Publicité