Il ne "sait pas" faire le ménage, est accro à la télé, regarde les autres femmes, oublie votre anniversaire, manque d'imagination au lit ou écoute encore sa mère ? C'est normal, mais il y a des solutions ! 25 conseils pour le faire changer. Si, si, c'est possible !

Comment changer son homme !

Il ne 'sait pas' faire le ménage !

Pourquoi ne vous aide-t-il pas ?

Tout simplement parce qu'il ne sait pas le faire ! "La plupart des hommes de plus de 40 ans appartiennent à une génération qui n'a pas appris à s'impliquer dans ce domaine", explique le thérapeute de couple Eric Trappeniers. Mais l'absence de participation au ménage peut aussi relever d'un contrat tacite au sein du couple... Si la femme ne travaille pas par exemple, la gestion de la maison lui est souvent attribuée d'office... La preuve par les chiffres : en France, selon une étude Ipsos (02/2008), les femmes font quasiment tout... et sans râler ! Pour 94% des couples, elles gèrent le linge, le repassage (79%) et la vaisselle (81%)... Une femme sur deux considère que son conjoint devrait l'aider "beaucoup" plus. Mais du côté des hommes, on estime en faire nettement plus que les générations précédentes et être suffisamment participatifs !

Publicité
Comment le faire changer ? "Ouvrez la négociation sans heurts", propose Jill Bourdais, psychothérapeute de couple. "Demandez-lui de lister les tâches les moins difficiles ou les moins rébarbatives à son goût, et comment il pense pouvoir vous aider durant la semaine. C'est un excellent exercice impliquant pour lui une prise de conscience. Il peut alors s'engager à passer l'aspirateur une fois par semaine, plier le linge ou faire les courses", précise la spécialiste. Conseils pour réussir dans cette entreprise délicate : "N'hésitez pas à le diriger - sans être autoritaire. Ne lui demandez pas immédiatement d'être autonome. Et n'exigez pas trop d'un coup !", avertit la thérapeute. C'est en l'incitant en douceur et progressivement que vous changerez - éventuellement - ses habitudes.

Publicité