Le deep spot est l’une des nombreuses zones érogènes du corps de la femme. Avec Nathalie Giraud-Deforges, sexothérapeute, on vous explique où il se situe et comment le stimuler, seule, avec un sex toy, ou avec son partenaire.

© iStock

Où se situe le deep spot ?

Le terme deep spot désigne un point profond, qui se trouve juste avant le col de l’utérus, au fond du vagin. Il va être stimulé à l’intérieur du vagin, et non à l’extérieur.

Stimuler le deep spot avec son partenaire : faut-il adopter des positions particulières ?

Le deep spot se situe plus loin que le point G, donc pour l’atteindre c’est un peu plus délicat. Avec le missionnaire, par exemple, cela sera plus difficile qu’avec des positions qui permettent une pénétration plus profonde. Il sera plus facile de le stimuler quand la femme est sur l’homme, par exemple en amazone : elle va s’installer sur son partenaire en lui tournant le dos, de façon à pouvoir basculer d’avant en arrière. C’est elle qui maîtrise l’amplitude du mouvement pour aller masser le point en question. Autrement, il faut des positions comme la levrette, avec laquelle on va toucher le col de l’utérus pendant la pénétration. Mais dans cette position, la femme aura moins le contrôle puisque c’est l’homme qui va maîtriser le mouvement, la rapidité, et l’angle de pénétration. Il y aura besoin de beaucoup plus d’échanges verbaux pour qu'elle puisse guider son partenaire.

Pour les femmes qui appréhendent une pénétration profonde, comment y aller en douceur ?

Publicité

Pour celles qui redouteraient une pénétration profonde, il faut y aller en douceur en adaptant sa position. Il faut privilégier celles où elle garde le contrôle. Si l’homme le cherche avec son doigt ou son pénis, il sait qu’il est au fond, donc il va y aller. Mais rien que l’expression « aller au fond », peut faire peur, on peut penser que cela va faire mal. Donc il est préférable d'expérimenter cela avec une position dans laquelle la femme a le contrôle. S’il y a une appréhension mais aussi une envie de découvrir, il est mieux que la femme soit à califourchon sur son partenaire. C’est un moyen d’exploration vraiment important, à condition que les deux partenaires communiquent sur ce qu'ils ressentent.

Deep spot : comment le stimuler seule ?

Il y a plusieurs façons de stimuler ce point-là, on peut le faire avec les doigts, s’ils sont plutôt longs. Mais c’est très difficile pour une femme de le stimuler elle-même, puisqu’il faudrait qu’elle soit penchée en avant, le dos courbé. Pour stimuler le deep spot seule, il faut donc mieux le faire avec un sex toy. Sinon, on le fait avec son partenaire.

Se lancer dans une ‘exploration’ pour trouver le deep spot, cela ne risque-t-il pas d’enlever toute spontanéité au rapport sexuel ?

Publicité
Si on cherche à localiser ce point, on va se focaliser sur la recherche d’une sensation plutôt que sur un plaisir global. C’est cela qui est dommage car on risque de se concentrer sur leur recherche et non sur le plaisir dans sa totalité, ce qui peut entraîner une certaine frustration. On oublie toute la volupté d’être dans la sensation. Tout le corps est une zone érogène, avec des effets qui peuvent être différents en fonction de son partenaire, de son âge, d'une maternité ou pas… On rentre dans des comparaisons qui ne sont pas bonnes, et c’est beaucoup de pression. Cela relève du domaine de la performance, qui ne va servir ni la femme ni le couple. C’est une autre zone, avec des sensibilités différentes et qui peuvent s’ouvrir à soi comme elles peuvent rester fermées. On peut ne pas avoir envie de ce contact-là, tout dépend de ce qu’on veut explorer.Enfin, il ne faut pas oublier les autres zones érogènes : je ne pense pas que l’orgasme puisse venir de la stimulation du deep spot seul, sans penser au clitoris, à l’excitation du corps en général. Se lancer dans l’exploration de ce point pourrait faire oublier tout cela, il ne faut donc pas se focaliser uniquement dessus...

 

Merci à Nathalie Giraud-Deforges, sexothérapeute et auteure du blog Piment Rose.www.nathalie-giraud.frwww.nathalie.pimentrose.net

Kamasutra : 15 positions pour atteindre le deep spot

Kamasutra deep spot : la position de la balançoire

Découvrez comment mettre en pratique la position de la balançoire.

Kamasutra deep spot : la position de la brouette

  Découvrez comment mettre en pratique la position de la brouette.

Kamasutra deep spot : la position de la déesse

  Découvrez comment mettre en pratique la position de la déesse.

Kamasutra deep spot : la position de la levrette

  Découvrez comment mettre en pratique la position de la levrette.

Kamasutra deep spot : la position de l'Andromaque

  Découvrez comment mettre en pratique la position de l'Andromaque.

Kamasutra deep spot : la position du lotus

  Découvrez comment mettre en pratique la position du lotus.

Kamasutra deep spot : la position du loup

  Découvrez comment mettre en pratique la position du loup.

Kamasutra deep spot : la position de l'épicurien

  Découvrez comment mettre en pratique la position de l'épicurien.

Kamasutra deep spot : la position de la lune

  Découvrez comment mettre en pratique la position de la lune.

Autres diaporamas

Publicité