Vaisselle brisée, coups de gueule, bouderie au long cours... Les scènes de ménage peuvent revêtir mille et une facettes. Peu importe, l'essentiel est de se réconcilier ensuite... sur l'oreiller ou ailleurs !
Mais au fait, les scènes sont-elles une menace pour le couple ? Pas si sûr...
Démonstration.

Les scènes sont productives

"La scène de ménage n'est pas forcément une menace pour le couple". C'est ce qu'affirme le psychiatre lyonnais Patrick Lemoine, auteur du ''Petit guide de la scène de ménage''*. Voilà qui va en rassurer plus d'un(e) !Patrick Lemoine va même plus loin, en militant pour un "permis de conduire de la scène de ménage". Objectif : que les scènes de ménage soient productives. C'est à dire qu'elles remplissent leur rôle de soupape de sécurité, en soulageant et libérant les protagonistes. "C'est un exercice nécessaire à l'équilibre d'un couple qui s'aime", affirme-t-il.

Mais attention : quand une scène de ménage a pour but de faire mal à l'autre, et donc de détruire, cela aboutit à une rupture. Donc tout est question d'objectif et de dosage... Suivez le guide !

''Petit guide de la scène de ménage'', éd. Marabout, Vie pratique

A lire aussi... Envoyer des MotsDoux pour se réconcilier ! | Envoyer des délires pour rire ensemble ! | Se disputer mode d'emploi | Et vous, comment vous réconciliez-vous ? | 'Plus' d'amour !

Publicité
Publicité