Le printemps s'installe doucement mais sûrement et vos cheveux, fragilisés par la saison hivernale, doivent être chouchoutés au maximum ! Découvrez les précieux conseils de Son, coiffeur visagiste du salon Montecino Aveda à Paris pour réparer votre chevelure et la préparer en douceur à l'été. 

©Istock

Avec l'arrivée du printemps, faut-il changer ses soins pour cheveux dans la salle de bain ?

Son, coiffeur-visagiste pour le salon Montecino Aveda Paris : Non, il est inutile de tout jeter, mais il faut pouvoir adapter ses soins à ces changements de température. En effet, après l'hiver, les cheveux ont généralement souffert de l'humidité, du froid et ils sont fragilisés. Qui plus est, le printemps est aussi synonyme de chute de cheveux puisque le corps se "purge" de tout ce qu'il a pu accumuler durant la période hivernale. Cela peut parfois durer 4 à 6 semaines et c'est tout à fait normal. L'objectif printannier est donc de renforcer la fibre capillaire et de prendre de nouveaux rituels de soin pour leur apporter de la force et les préparer en douceur à l'été. Nul besoin de tout jeter, il faut simplement adapter ! 

Quels sont les nouveaux soins à privilégier ?

Pour renforcer la fibre capillaire, il faut faire attention à la composition de ses produits et privilégier les huiles, comme celle de ricin ou bien les protéines de quinoa, de blé ou encore de soja qui présentent des vertus protectrices. Prendre soin de son cuir chevelu est également très important puisque ce dernier favorise la repousse. Dans notre salon, nous proposons la marque Aveda à 96 % d'origine naturelle. Le soin Invati au curcuma, par exemple, permet de renforcer la nature des cheveux fins et de traiter la perte de matière lié au changement de saison. 

Publicité

Aussi, je préconise de garder dans sa salle de bain son shampooing et son conditionner habituels mais il faut absolument veiller à ce qu'ils proposent les mêmes bénéfices. Par exemple, si le shampooing est hydratant, le conditioner doit l'être aussi. En revanche, un masque adapté aux cheveux abîmés par l'hiver, à poser une fois par semaine, est essentiel pour récupérer une belle matière.

Faut-il appliquer des huiles au quotidien sur sa chevelure ?

Publicité
Oui, au quotidien, appliquer une huile sèche sur les cheveux permet de les protéger efficacement. Attention à ne pas trop en mettre pour éviter de les graisser ou bien de prendre des huiles non adaptées à la chevelure. Idem, pour les cheveux agressés par le fer à lisser, ne pas hésiter à appliquer un lait thermoprotecteur avant le passage du fer. Si le cheveux est très abîmé, il est préférable de se rendre dans un salon de coiffure pour obtenir des conseils de pro sur les soins à apporter à sa chevelure. Quoi qu'il en soit, la solution idéale pour prendre soin de ses cheveux tout au long de l'année, c'est de couper régulièrement, soit deux ou trois fois par an !

Merci à Son, coiffeur visagiste pour le salon Montecino Aveda, Paris.

Publicité