Pas facile d'être une femme dans l'univers très masculin des dirigeants d'entreprise. Selon l'Observatoire de l'ANPE, seulement 30 % des patrons sont des patronnes, alors que le souhait de créer sa propre activité est tout aussi important au sein des deux sexes. Alors, quelles conclusions faut-il tirer de ce dérangeant constat ? "Scandaleux !", diront certain(e)s. Le monde des chefs d'entreprise est-il un microcosme fermé, gouverné par les préjugés, où les idées sexistes tardent à disparaître ?! La situation n'est pas si dramatique. Mais une forme de discrimination semble subsister. Les femmes qui souhaitent mettre sur pieds un projet d'entreprise ont besoin de soutien et Action'Elles l'a bien compris.

Le but de cette association est de proposer un encadrement solide sous forme d'animations, conseils et informations afin de préparer au mieux le lancement d'une entreprise. Formalisation et maîtrise du projet, élaboration d'un business plan, études préalables, financement,... Tous les aspects sont abordés avec professionnalisme. L'environnement d'Action'Elles est composé de nombreuses intervenantes qui sont toutes chefs d'entreprise d'expérience. Un rendez-vous peut être obtenu sur simple demande par e-mail.
L'association intervient de différentes manières. Elle propose d'abord un accompagnement personnalisé composé de rendez-vous plus ou moins réguliers selon les besoins d'une durée d'1h30. Son autre offre consiste en des ateliers de formation consacrés aux techniques de management. Action'Elles assure aussi une permanence à la Maison du Développement Economique (Mde) du XIXe arrondissement à Paris.

Un soutien déterminant

Le but n'est pas seulement d'aider les femmes en phase de lancement, mais aussi d'apporter un soutien aux patronnes en exercice qui se sentent isolées face aux difficultés de la direction d'entreprise. D'une façon générale, Action'Elles veut surtout apporter un soutien sur le plan humain et donner un maximum de confiance aux futures chefs d'entreprise. "Nous organisons aussi chaque mois des dîners conférences sur différents thèmes d'actualité en rapport avec la vie des entreprises. L'idée est de créer une atmosphère chaleureuse dans le but d'épauler au mieux les femmes. Nous essayons de tout mettre en œuvre pour donner aux femmes la valeur ajoutée nécessaire pour réaliser leur projet. Tu vaux mieux que tu ne le penses, tel est le leitmotiv de l'association à l'égard des créatrices d'entreprises", insiste Anne-Marie Houard, vice-présidente de l'association et dirigeante d'une entreprise de marketing transnational.

La présidente d'Action'Elles, Gaétane Hazeran, elle-même à la tête d'une société de services depuis 1992, n'hésite pas à rappeler que cette aide est à disposition "de toutes les femmes, quelle que soit la longévité de l'entreprise et leur activité". Ces deux dirigeantes unissent leur compétence depuis de longues années déjà.

Publicité
Chantal Simonet dirige un bureau d'étude sur l'environnement qui propose des solutions écologiques pour un meilleur aménagement du territoire. Le soutien d'Action'Elles a été déterminant pour elle : "Il y a deux ans, lorsque j'ai élaboré mon projet d'entreprise, je ne savais pas vraiment si mes méthodes étaient bonnes. Dès le premier rendez-vous avec Action'Elles, j'ai pris une grande claque et j'en suis bien contente. On m'a dit que mes dossiers sur l'aspect matériel et le financement devaient être beaucoup plus étoffés. Les débuts d'une entreprise sont extrêmement importants. Gaétane Hazeran m'a énormément aidé à bâtir mon projet, notamment pour ce qui relève de la demande d'aide auprès de la Région. Actuellement, je suis toujours en contact avec l'association, au moins une fois par mois, car leurs conseils sont toujours très pertinents".
Publicité