Ingrédients pour Tarte sablée aux abricots Orangered

La pâte :75 g de farine60 g de beurre50 g de sucre10 g de sel1 jaune d’œuf1 gousse de vanille Farine pour plan de travailLa crème pâtissière:90 g de lait 10 g de crème fleurette 1 gousse de vanille 18 g de jaunes d 'œufs 1 oeuf entier 19 g de sucre 14 g de poudre à crème100 g de crème fouettéeLa garniture:8 abricots Orangered100 g de cassonade 50 g de beurre 

Préparation pour Tarte sablée aux abricots Orangered

Réaliser la tarte sablée Préchauffer votre four a 180°C. Mettre tous les ingrédients dans la cuve d'un batteur jusqu’à obtention d’une pâte homogène, déposer un peu de farine sur le plan detravail, étaler légèrement, puis déposer la pâte. A l'aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte pour qu'elle mesure environ 1 cm d' épaisseur. Avec un emporte pièce ou simplement un verre de taille normal, faire des disques, les déposer sur une plaque de four recouverte d 'un papier cuisson et faire cuire pendant 10 minutes. Les réserver à température ambiante. 

Préparer la crème pâtissière Mettre le lait, la crème et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole et mettre à bouillir. Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et l’oeuf entier, sucre et poudre à crème, blanchir et ensuite verser petit à petit le lait préalablement bouilli sans la gousse de vanille. Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 minutes en remuant vivement le mélange afin qu’il n 'accroche pas, mettre au frais jusqu’à refroidissement. Une fois la crème refroidie, la remuer fermement et y rajouter 100 g de crème fouettée...

Caraméliser les abricots :Couper les abricots en 2, les dénoyauter, faire avec chaque moitié 8 petits morceaux, faire le caramel en déposant la cassonade dans une poêle, la faire blondir, y rajouter le beurre pour stopper la cuisson puis déposer les morceaux d’abricots, les faire revenir pendant 4 minutes environ. 

Finir par le montage de la tartelette:Sur le disque de pâte sablée, disposer un peu de crème puis rajouter avec soin les morceaux d’abricots afin de leur donner une forme de rosace. 

Source: 

Christophe Boulen, chef Logis

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 20 Juin 2012 : 00h00