Ingrédients pour La fine tarte à la tomate

6 disques de pâte feuilletée (14 cm de diamètre, étalée sur 3 mm d’épaisseur et piquée)14 tomates olivettes3 tomates ananas3 tomates "noire de Crimée"5 tomates "green zebra"250 g d’olives noires de Provence, dénoyautées1 bouquet de basilic3 cuil. à soupe de jeunes feuilles de céleri branche ciselées10 cl d’huile d’olive5 cl d’huile d’olive au basilic2 cl de vinaigre de xérès, sucre semoule, fleur de thym, fleur de sel, poivre du moulin 

Préparation pour La fine tarte à la tomate

Peler les tomates olivettes après les avoir ébouillantées. Les couper en quatre et retirer les graines. Les disposer sur une plaque de cuisson, les assaisonner d’huile d’olive, saupoudrer de sucre, de fleur de thym, de sel et de poivre, puis laisser confire 2h30 au four à 80°C (th. 2 ½). 

Retirer les tomates du four et augmenter la température à 180°C (th. 6). 

Placer les disques de pâte feuilletée sur une plaque entre deux feuilles de papier sulfurisé et les recouvrir d’une autre plaque pour éviter que la pâte ne gonfle.Glisser au four 20 minutes. 

Ébouillanter les autres tomates, les peler et les couper en deux puis en lamelle de 3 cm de large. Couper les olives en rondelles. Prélever sur le bouquet de basilic les jeunes pousses et ciselez le reste des feuilles. 

Disposer les tomates confites sur la pâte feuilletée. Intercaler les autres tomates en les faisant se chevaucher. Parsemer de rondelles d’olives, de feuilles de céleri et de basilic ciselées.Glisser 3 à 4 minutes au four à 180°C (th. 6). 

Assaisonner ces tartes d’huile d’olive au basilic et de vinaigre de xérès. Parsemer de fleur de sel, de poivre et de pousses de basilic. 

Pour préparer de l’huile au basilic, faire chauffer sur feu doux de l’huile d’olive (à moins de 40°C, sinon elle perd ses arômes). Ajouter des tiges de basilic rincées et séchées. Laisser infuser 30 minutes puis filtrer et servir le tout. 

Source: 

Alain Pégouret chef du restaurant Laurent (Paris 8)

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité

Publiez votre commentaire

1 commentaire

Pour une tarte avec des

Portrait de DBMA
DBMA

Pour une tarte avec des tomates votre photo ressemble plus à une tarte aux fruits...

Votez pour ce commentaire: 

Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 05 Juillet 2012 : 00h00