femme

Le 20 octobre, l’ONU publiait un rapport consacré aux disparités entre les hommes et les femmes, et le moins que l’on puisse dire c’est que la parité est encore loin d’être respectée.

En politique tout d’abord, seules neuf femmes dans le monde occupaient des postes de chef d’Etat en 2009 contre 143 hommes. On note toutefois une légère amélioration au niveau gouvernemental : avec 11 femmes chefs de gouvernement pour 181 hommes l’an dernier, la proportion des femmes dans les équipes gouvernementales est passée de 8% en 1998 à 17% en 2008. Mais il reste encore de nombreux efforts à faire. Au parlement par exemple, seuls 23 pays atteignent une proportion de 30% de femmes élues.

Publicité

Concernant les inégalités au travail, l’ONU pointe du doigt d’énormes disparités. Seules 13 des 500 plus grandes entreprises mondiales sont dirigées par des femmes. Quant à la question des salaires, le rapport indique que les femmes reçoivent toujours un salaire de 10 à 30% inférieur à celui des hommes selon les pays, les plus grands écarts étant relevés en Asie.

Pour ce qui est de l’éducation, l’ONU note une amélioration de la scolarisation des petites filles, avec une proportion passée de 79 à 86% entre 1999 et 2007, mais de gros efforts restent à fournir en Afrique Centrale et de l’Ouest, par exemple, où seuls 60% des petites filles vont à l’école primaire. Quant à l’Asie du Sud, elle compte encore 49% de femmes illettrées, contre 36% d’hommes.

Publicité
Autre point abordé, la question des violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques, perpétrées au sein de foyer ou à l’extérieur. L’ONU dénonce des différences de chiffres allant du simple au quintuple selon la région du monde où l’on se situe : entre 12 et 59% des femmes déclarent ainsi avoir été victimes de violence au moins une fois dans leur vie. C’est le Bangladesh, les îles Salomon et la Turquie qui remportent la triste palme du plus fort taux de violences domestiques avec plus de 40 % (contre 6% à Hong Kong par exemple).  

Publiez votre commentaire

2 commentaires

Tout ce qui concerne la femme

Portrait de henriette1944
henriette1944

desire connaitre...assoiffée de connaître...de goûter

Tout ce qui concerne la femme dans la société est la passion de la  femme quelle qu'elle soit et où qu'elle soit.

L'article est tendancieux puisqu'il parle des femmes du Bengladesh et de Turquie.

Cela veut dire quoi au juste ? et où sommes nous situées dans cette sinistre situation ?                                          Pourquoi nous braquer vers les autres et ignorer ce qui se passe chez nous ?  est-ce pour jeter de l'huile sur le feu ? La femme Française est l'une des plus malheureuses si nous essayons d'approfondir l'enquête.                         Combien de femmes se font tabasser, ridiculiser, malmenée , ejectée, rejetée et on braque nos regards sur les        " autres"  pour dire que nous sommes les meilleurs au monde.                                                                                            C'est FAUX , complètement FAUX. On parle , beaucoup plus maintenant de la femme Musulmane qu'on traite de tous les mots et de tous les maux alors que la femme Française ( si les chiffres venaient à être dévoilés) est très mal lotie , au bas de l'échelle même. C'est une tendance que nous avons de critiquer les autres alors qu'on devrait balayer devant chez soi !!!  Si chez nous , la femme est un objet  sexuelle au sens propre et figuré, la  femme , ailleurs, a sa place dans la société mais notre presse et nos reportages ne le diront jamais.                                         C'est cette hypocrisie qui fait que monde soit en ebullition , la haine de l'autre mais...dans tout cela où avons nous mis notre FOI ? Ce sinistre comportement alimente la haine et la xénophobie à tel point que nous sommes arrivées à montrer du doigt l'autre à la satisfaction des extrêmistes de tout poil .                                                                                Nos mentalités régressent à une vitesse foudroyante , il est temps de se reveiller et de crier notre indignation par ce qui se passe CHEZ NOUS avant de parler des autres qui ont leurs us et coutumes et qui font leur fierté.

Votez pour ce commentaire: 

"Seules 13 des 500 plus

Portrait de Sophie_Toulouse
Sophie_Toulouse

  "Seules 13 des 500 plus grandes entreprises mondiales sont dirigées par des femmes"

et bien ça aussi ça explique la façon dont ça fonctionne en terme de discirmination dans les entreprises envers les femmes.

 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité