A l’heure de la rentrée universitaire, on peut voir, ici et là, émerger de nouveau le foulard sur la tête des étudiantes d’Istanbul.

En Turquie, pays laïc, le port du voile avait été interdit dans les universités. Mais il semblerait que cette interdiction ait été nettement assouplie, rapporte LeFigaro.fr. Les étudiantes ont remis le foulard, et le débat semble prendre de l'ampleur.

 

Publicité

Il y a deux ans, le Parti pour la justice et de le développement, une formation conservatrice, avait vu sa proposition de libéraliser le port du voile à la fac déclarée anti-constitutionnelle. Le parti avait alors tout juste échappé à la dissolution. Mais LeFigaro.fr rapporte que, dans les sondages, la majorité des personnes interrogées seraient pour un assouplissement de cette loi, estimant que l’interdiction du foulard reviendrait à  interpréter de manière trop rigide le principe de laïcité.

Strictement appliquée depuis 1997, l’interdiction du foulard dans les universités vient de se voir amoindrie par une lettre du Conseil de l’enseignement supérieur adressée au recteur de l’université d’Istanbul, l’informant que le renvoi d’élèves en raison de leur tenue vestimentaire était prohibé. La levée de l’interdiction totale du foulard se ferait donc progressivement. C’est même Kemal Kiliçdaroglu, nouveau leader du CHP, le parti d'Atatürk, fondateur de la République turque, qui a remis le voile au coeur du débat public, cet été, durant la campagne sur la réforme de la Constitution.

Publicité
Il a précisé que seuls les voiles sur le modèle iranien – à savoir ceux qui laissent dépasser les cheveux – seraient autorisés, une manière, semble-t-il de reconquérir l’électorat populaire et conservateur à quelques mois des législatives, à l'heure où un autre débat plus contentieux encore, montre le bout de son nez : celui de l’interdiction du voile dans les administrations, que les plus conservateurs souhaiteraient voir abrogée… 

Publiez votre commentaire

4 commentaires

Il faut applaidir mais il

Portrait de henriette1944
henriette1944

desire connaitre...assoiffée de connaître...de goûter

Il faut applaidir mais il faut savoir que le voile n'a jamais été supprimé. Certaines estiment que c'est une régression alors qu'en vérité le voile est synonyme de pudeur et peur du lendemain.Ce qui est inadmissible dans notre société c'est que tout est en régression et tout gravite autour du nombril.Quand tu vois une femme bécoter avec son amant devant son mari en plein extase...quand tu vois nos filles se balader en string en famille et même devant les invités de passage...ceci explique le pourquoi les agressions sexuelles et le pourquoi des adultes s'approchent aux filles mineurs qui ne demandent pas mieux.

Expliquez moi pourquoi nos églises se vident ? et qui oserait envoyer sa progéniture dans les églises au risque de se faire tripoter par les prêtres. Même les soeurs en soutanes sont des partouzes avec les prêtres.Pourquoi la chose n'a pas été dénoncée ? De l'autre côté, on reproche aux Musulmanes leurs renues vestimentaires qui font leur fierté et leur dignité.

Je suis une soeur catholique pure et dure mais je suis désolée de dire que nos églises perdent des plumes depuis le scénario du 11/09 suivi par la tempête créée par Sarko et maintenant avec la blonde Martine qui suit le chemin étroit de son père. Je suis apolitique , la religion est ma passion mais, par amour du Christ, je suis obligée de dénoncer ces ratages conjugués au quotidien par des inconscients qui ont la charge de mener un peuple comme bon leur semble.

 

Votez pour ce commentaire: 

henriette1944 a dit : Il faut

Portrait de henriette1944
henriette1944

desire connaitre...assoiffée de connaître...de goûter

henriette1944 a dit :

Il faut applaudir mais il faut savoir que le voile n'a jamais été supprimé. Certaines estiment que c'est une régression alors qu'en vérité le voile est synonyme de pudeur et peur du lendemain.Ce qui est inadmissible dans notre société c'est que tout est en régression et tout gravite autour du nombril.Quand tu vois une femme bécoter avec son amant devant son mari en plein extase...quand tu vois nos filles se balader en string en famille et même devant les invités de passage...ceci explique le pourquoi les agressions sexuelles et le pourquoi des adultes s'approchent aux filles mineurs qui ne demandent pas mieux.

Expliquez moi pourquoi nos églises se vident ? et qui oserait envoyer sa progéniture dans les églises au risque de se faire tripoter par les prêtres. Même les soeurs en soutanes sont des partouzes avec les prêtres.Pourquoi la chose n'a pas été dénoncée ? De l'autre côté, on reproche aux Musulmanes leurs renues vestimentaires qui font leur fierté et leur dignité.

Je suis une soeur catholique pure et dure mais je suis désolée de dire que nos églises perdent des plumes depuis le scénario du 11/09 (digne d'hollyood ) suivi par la tempête créée par Sarko et maintenant avec la blonde Martine qui suit le chemin étroit de son père. Je suis apolitique , la religion est ma passion mais, par amour du Christ, je suis obligée de dénoncer ces ratages conjugués au quotidien par des inconscients qui ont la charge de mener un peuple comme bon leur semble.

 

 

Votez pour ce commentaire: 

on commence par le voile et

Portrait de noura
noura

on commence par le voile et on finit par la burka...

Votez pour ce commentaire: 

Publicité