Mercredi dernier, le gouvernement suisse a vécu un « évènement historique » d’après le quotidien helvètique Le Temps : il a basculé dans une majorité féminine après l’élection au Conseil fédéral suisse de Simonetta Sommaruga, femme politique socialiste.

Depuis une semaine, le gouvernement suisse est composé majoritairement de femmes avec un ratio de quatre femmes pour trois hommes comme on peut le lire sur Le Figaro.fr.

Publicité

L’évènement est d’autant plus remarquable que la démocratie suisse est l’une des dernières en Europe à avoir accordé le droit de vote aux femmes, en 1971 au niveau fédéral, et en 1990 au niveau local.

Publicité
La première conseillère fédérale avait été élue en 1984. En Moins de 30 ans, les femmes politiques suisses se sont positionnées sur un pied d’égalité avec leurs pairs masculins.  En France, il y a actuellement 107 femmes députés élues, contre 470 hommes. Le gouvernement compte 21 ministres, dont 5 femmes, et 17 secrétaires d’Etat, dont 8 femmes.Notons que le droit de vote a été accordé aux femmes françaises en 1944. La France a donc visiblement encore du chemin à parcourir… 
Publicité