Les rêves de princesses semblent bien loin. En 2011, les Françaises veulent plus que tout s'épanouir dans leur couple. Et si ce n'est pas le cas, elle n'hésitent plus devant la séparation ou le divorce.

67% des femmes sondées par l'INSEE affirment que l'amour peut durer toute la vie. Mais en cas de mésentente, 73% des femmes envisagent la séparation.

Publicité
Publicité
Le mariage semble tomber lentement en désuétude puisque sept personnes sur dix pensent qu'un couple peut cohabiter sans être marié. Pour preuve, 80% des 20-24 ans en couple vivent ensemble sans être mariés. En comparaison, les plus de 65 ans sont eux 5 % à vivre en concubinage sans avoir officialisé leur union.

Les femmes plus désenchantées que les hommes ? La réponse semble être "oui" car 83% d'entre elles sont favorables au divorce en cas de mésentente contre 75% des hommes.

Autre aspect de l'enquête : plus de 50% des sondées pensent "qu'une femme peut avoir un enfant et l’élever seule si elle n’a pas envie d’avoir une relation stable avec un homme".