L'Express a révélé en début de semaine que PPDA aurait, dans son dernier livre à paraître le 19 janvier 2011, plagié des passages entiers d'un autre ouvrage. 

Patrick Poivre d'Arvor, ancien présentateur vedette du 20h de TF1, publie une biographie consacrée à l'écrivain américain Hemingway. Or selon L'Express il s'agit d'un plagiat. L'hebdomadaire a dénoncé, preuve à l'appui, la reprise de passages entiers d'une autre biographie d'Hemingway signée Peter Griffin.  

Publicité

Réponse de PPDA à la rédaction de L'Express : "J'ai passé un an et demi à écrire ce livre et trouve très désobligeant ce soupçon de plagiat. Je me suis naturellement documenté auprès des nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Mais je n'allais pas lui réinventer une vie !"  

Publicité
Ce n'est pas la première fois que le journaliste et écrivain français défraie la chronique sur une affaire déontologique. En effet, en 1991, PPDA était épinglé pour une fausse interview de Fidel Castro.  

© Georges Biard