Chaque année depuis 1987, Paul Bocuse récompense le meilleur chef cuisinier au cours d'une compétition internationale. 24 pays sont représentés lors de cette compétition organisée à l'occasion du Salon international de l'hôtellerie et de la restauration, à Lyon.

Les pays nordiques se sont fait remarquer lors de cette 24ième édition. L'heureux vainqueur du Bocuse d'Or de la gastronomie 2011 est un chef danois de 36 ans, Rasmus Kofoed. Il a reçu son trophée des mains du grand chef étoilé.

Publicité
Rasmus Kofoed l'a emporté grâce à un rôti d'agneau au thym et aux airelles séchées, une épaule d'agneau aux petits oignons et une gelée de jus de champignons garnie de pommes de terre et de ris d'agneau, de citron, de poireau et de raifort. Pour ce qui est des poissons, il a concocté une lotte avec du foin brûlé, du thym, des légumes croustillants et des langoustines en gelée. 
Publicité

Pour le reste du podium, Le Bocuse d'argent à été attribué à la Suède et celui de bronze à la Norvège. C'est donc la consécration pour les pays nordiques. 

La France s'en sort de justesse avec le prix spécial viande. 

 

 

© Alain Elorza/wikimediacommons