Gerald, un grand-père de 84 ans, atteint d’un cancer en phase terminale, a rendu son dernier souffle devant les caméras de la BBC.

Il ne s’agit pas, pour une fois, d’un nouveau pas franchi par la télé-réalité, mais d’un documentaire réalisé dans le cadre d’une émission scientifique, destiné à mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et diffusé jeudi 12 mai à 21h sur la première chaîne de la BBC dans l’émission Inside the human body.

Publicité

Aussitôt des voix se sont élevées en Angleterre. Les dirigeants de la BBC ont été accusés de manquer de sensibilité en donnant leur aval pour un tel reportage, et de vouloir booster les audiences de la chaîne en entrant dans l’intimité des protagonistes durant un moment particulièrement douloureux.

Diagnostiqué avec un cancer du foie et des poumons il y a environ un an, Gerald a vécu les deux derniers mois de sa vie sous l’oeil des caméras. Le 1er janvier dernier, il a rendu son dernier souffle entouré de sa famille. Le reportage montre clairement comment l’état de santé du grand-père s'est dégradé, filmant jusqu’au dernier instant (voir les photos ici). La voix-off explique alors à chaque moment ce qui se passe dans le corps de Gerald.

Publicité
La BBC qui se défend de voyeurisme proposera durant l’été, un reportage sur Sir Terry Pratchett, atteint de la maladie d’Alzheimer depuis 2008. Le film suivra lui aussi l’auteur dans les derniers moments de sa vie, ce dernier ayant décidé de mettre ses fins à ses jours à la clinique Dignitas, un établissement suisse spécialisé dans l’assistance au suicide.  
Publicité