Une exposition étonnante à découvrir à la Bibliothèque Forney à Paris : "2 000 brosses à travers les âges et les cultures", pour tout connaître de cet objet au poil qui nous accompagnent au quotidien.

Tu peux te brosser Martine !

Dis Martine, savais-tu qu'au XVème siècle, une brosse s'appelait une "vergette" et qu'elle servait à épousseter les habits. Qu'elle servait aussi à peigner les fibres tissées dans l'industrie de la toile ? Savais-tu qu'au XIXème, les brosses étaient omniprésentes et servaient pour tout. Il y avait des "cure casseroles", des brosses à poêle ou à fourneaux, des "araignoirs", des brosses hérisson à polir, des passe-partout à tentures, des "escouvettes", des balais à double tête, des "côtes de boulanger" pour les escaliers ou les bibliothèques ? Savais-tu également que la brosse à dents aurait été inventée en Chine au XVème siècle. Qu'elle était faite à l'époque d'un morceau de bambou ou d'os hérissé de poil de cou de sanglier ? Tu savais pas tout ça ? Alors file à l'exposition 2 000 brosses à travers les âges et les cultures à la magnifique Bibliothèque Forney à Paris. Au travers de multiples thématiques : "Tradition", "Bazar", "Ethique", "Kitsch" ou "Design", tu apprendras tout de l'univers de la brosse, celles à poils courts, celles à poils longs, celles pour les dents ou celle pour le menton. C'est plein de couleurs, d'anecdotes et c'est très amusant.

Publicité

Jusqu'au 6 mai 2006, Du mardi au samedi de 13 h 30 à 19 h Bibliothèque Forney, Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier 75004 Paris Renseignements : 01.42.78.14.60 Entrée : 4 euros

Publicité