Tapioca, igname, millet, amarante, soja, quinoa...
Faisons voyager nos papilles avec ces saveurs venues d'ailleurs. Des produits à découvrir ou redécouvrir pour mettre nos sens en éveil et améliorer notre équilibre alimentaire.
Dépaysement et bienfaits garantis !

Le tapioca

Le tapioca, aussi appelé "perle du japon" ou "arrow-root" au Brésil, est en fait le conditionnement issu de la fécule extraite de la racine du manioc amer séchée, puis traitée. Le rhizome dont il provient contient un jus laiteux dont la teneur en poison est éliminée au cours du processus de lavage et de séchage. Son nom, emprunté au portugais, vient du tupi et du guarani (langues indiennes du Brésil) et signifie "résidu séché".On le mange au petit déjeuner en Chine et on le boit sous forme de thé à Taiwan. En Thaïlande, il sert à fabriquer des assiettes biodégradables... Les "perles" dures et blanches du tapioca, rondes, irrégulières, partiellement solubles dans l'eau, deviennent transparentes à la cuisson. Fades de goût, elles sont utilisées pour épaissir et lier soupes, sauces et ragoûts, car elles prennent la saveur du mets auquel on les ajoute.

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Côté nutrition : Valeur nutritionnelle pour 100 g : calories : 360 kCal ; protides : 1,50 g ; lipides : 0,60 g ; glucides : 86 g.Le tapioca est faible en vitamines et sels minéraux mais riche en calcium : 100 g de tapioca équivaut à un yaourt. Très digeste, il remplace les farines contenant du gluten.

Côté cuisine : Le tapioca est parfait pour épaissir un potage ou cuit dans du lait. En remuant pour éviter la formation des grumeaux...

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